ESDMAAxESEPAC quand le design rencontre la science du packaging

Au cours du mois de décembre dernier, les étudiants de deuxième année de BTS design produit de l'ESDMAA se sont expatriés au Puy en Velay le temps d'un workshop. C'est au sud de la région AURA qu'ils ont fait la rencontre de leurs homologues en master packaging. Ensemble et répartis au sein de 8 équipes, ils ont dû répondre aux cahiers des charges formulés par deux entreprises aux univers opposés. Alors que certains devaient requalifier l'identité d'une marque de biscuit locale, d'autres ont planché sur une boîte d'ampoules autos d'un groupe de calibre international. Deux jours de travail intensif auront suffi pour faire émerger des propositions pertinentes et non moins innovantes. En attente d'être finalisés, les projets seront présentés aux deux entreprises pour, qui sait, croiser prochainement ces produits dans les rayons.

Cette opération rééditée depuis l'an dernier, conforte les relations entre l'ESDMAA et ESEPAC, partenaires au sein du CAMPUS design, matériaux et innovation.

ESDMAA_workshop esepac_01.jpg
ESDMAA_workshop esepac_02.jpg
ESDMAA_workshop esepac_08.jpg
ESDMAA_workshop esepac_06.jpg
ESDMAA_workshop esepac_04.jpg
ESDMAA_workshop esepac_09.jpg
ESDMAA_workshop esepac_07.jpg
ESDMAA_workshop esepac_05.jpg
ESDMAA_workshop esepac_03.jpg

Le travail au cœur de la biennale de Saint-Etienne

Dans le cadre de la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne 2017 et de sa thématique générale sur les mutations du travail, l’agence T&P Work Unit était invitée à présenter son travail d'aménagement mobilier des nouveaux bureaux de l'entreprise BETC, aux Magasins généraux, à Pantin.

À l'occasion de leur exposition intitulée "Le bureau générique", le studio de design a invité quatre écoles de création à participer à des workshops sur des thématiques liées au travail tertiaire en entreprise. Ainsi, chaque école aura pu investir l'espace témoin typé "BETC" durant trois jours pour y travailler véritablement. À l'issue de ces ateliers, les productions des étudiants furent affichées sur l'une des palissades du hall H de l'ancienne Manufacture d'armes, le temps de l'événement.

L'ESDMAA et ses 11 étudiants de 2ème année de DSAA furent invités à réfléchir sur le sujet de la salle de réunion

24 HOUR MEETING PEOPLE, l'intitulé de ce workshop, proposait d’explorer cet espace particulier en l’hybridant à des usages du quotidien. Les étudiants avaient pour règles du jeu, de disposer d'une surface de 50m2 (surface plancher) pour une salle de réunion calibrée pour 12 personnes et dont le temps moyen d’utilisation serait de 24 heures. Cette architecture devant être totalement autonome et respecter le biorythme de chacun, en intégrant tous les besoins primaires.

Jean-Benoît Vétillard, architecte de formation et concepteur d'un séries d'unités déployées chez BETC, fut le "maître d'oeuvre" pour ce workshop, en dirigeant les étudiants et en les initiant à l'appréhension de l'échelle de l'architecture.

24 HOUR MEETING PEOPLE fut finalement une expérience de 72 h, propice à de belles rencontres, et à des réflexions intéressantes. Pour les étudiants, cela fut l'occasion de s'échapper de leur sujet de diplôme le temps d'un projet express et pour l'école, celle de s'exporter au cœur de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre d'un événement majeur du design.

Les cinq propositions des étudiants sont à découvrir ici.

cycle verre & lumière

Les étudiants de 1ère année de DMA - arts du verre & du cristal vous accueillent pour vous présenter leurs recherches du semestre sur le thème de la lumière et des relations qu'elle peut entretenir avec les matériaux verres.

"[verre/vert ]LUISANT" est le nom donné au premier cycle de recherche autour de la lumière incandescente. L’univers des arts de la table est ainsi convoqué, prétexte à imaginer des compositions où se croisent supports de bougies et plateaux de présentations culinaires. Ce travail s'est concrétisé par un événement mettant en scène les productions dans un banquet convivial et gustatif.

 

Afin de poursuivre un semestre entier de recherche sur la lumière et la matière verre, l'ESDMAA invite le designer Ferréol Babin à animer le projet "Lumière Interactive". Ce second atelier propose d'explorer les relations possibles entre verre et lumière au moyen de mouvements élémentaires. les objets verriers imaginés invitent alors à la manipulation et aux variations lumineuses.

Les DMA ainsi que les sections CAP et BMA spécialisées en verre ont fini le semestre par une visite du salon Maison & Objet et des lieux emblématiques de la création design et de l'artisanat dans Paris intramuros.

L'onirisme de l'artisan verrier Wilhelm Vernim

Wilhelm Vernim, artisan d'art mondialement reconnu pour son travail de gravure sur verre d'une finesse incroyable, a posé ses bagages de globe-trotter à Yzeure le temps d'un workshop avec les étudiants de première année de DMA Arts du verre & du cristal. A partir du thème "L'écriture du mouvement", les étudiants ont pu découvrir et appréhender les techniques du maître pour développer leur propre graphie verrière.

Halte à la discrimination administrative des designers indépendants !

"Si vous en avez marre de vous planquer sous une activité erronée à la Maison des Artistes, et si vous n'avez pas non plus envie d'aller vivre en Allemagne où les designers ont le droit de cotiser à la même caisse que les artistes, signez la pétition hébergée sur le site de l’Alliance Française des Designers pour que les designers aient enfin le droit d'être à la Maison des Artistes comme c'est le cas pour les designers textile et les designers graphiques."
Inga Sempé - email du 16/02/2015
 

SIGNEZ LA PÉTITION ICI