FORMATIONS

 
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Cartographie des formations proposées par l'ESDMAA

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- DN MADe -
Diplôme National de Métiers d'Art & Design

CONDITIONS D'ENTRÉE

Cette formation est destinée à tous les bacheliers de l’enseignement secondaire qui désirent poursuivre des études dans le secteur du design. La durée des études est de 3 années, divisées en 6 semestres.

POURSUITE D’ETUDES

Le DNMADe confère un valant grade licence.
Il permet une poursuite d’étude en DSAA Design, l’accès aux diplômes universitaires de MASTER ainsi qu’aux parcours proposés par les écoles supérieures d’art du ministère de la culture entre autres.

 
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DN MADe
mention MATÉRIAUX
spécialité CRÉATEUR VERRIER

OBJECTIFS

Contexte de la formation
L’école Nationale du verre au sein du lycée Jean Monnet est reconnue pôle de compétence verrier national depuis 1963. L’école possède des plateaux techniques parmi les mieux équipés d’Europe permettant la pratique professionnelle de toutes les techniques verrières à chaud à froid, à plat en volume, par ajout ou enlèvement de matière. La dimension numérique est présente tant par la capacité de modélisation que par les moyens de prototypages. Le réseau que constitue le Campus de Métiers et des Qualifications « design, matériaux, Innovation » ainsi que les partenariats professionnels permettent aux jeunes créateurs verriers de disposer d’un potentiel de fabrication performant.

Champ d’activité
La formation s’appuie sur l’acquisition de compétences liées au matériau verre, tant sur ses caractéristiques physico-chimiques que sur les moyens de mise en œuvre. Le verre est appréhendé selon 2 champs spatiaux, le plan et le volume. La formation s’appuie sur l’acquisition de compétences liées au design de produit. Le contexte de formation ainsi que l’ambition portée par le numérique, positionne les apprentissages sur l’expérimentation du verre, l’innovation dans les process dans un contexte de développement durable avec un focus sur l’impact social de la production.

DÉBOUCHÉS

Après une poursuite d’études supérieures et/ou une expérience en milieu professionnel, le titulaire du DN MADE peut accéder à des emplois dont les appellations varient selon le secteur public/privé, le type, la taille ou le statut juridique de l’entreprise.
Les appellations les plus courantes dans les différents secteurs professionnels, sont les suivantes :
- secteur du management : directeur assistant de design, directeur assistant artistique, chef de projet, chef de production, responsable de fabrication, chef d’atelier ;
- secteur de la conception et de la production de biens matériels : directeur assistant de création, designer produit,  designer matériaux, , designer matière, modeleur-maquettiste.
- artisan souffleur de verre, verrier décorateur

 
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DN MADE
mention OBJET
spécialité DESIGNER PRODUIT

OBJECTIFS

Contexte de la formation
L’ESDMAA au sein du lycée Jean Monnet bénéficie d’un environnement technique fait de compétences et de moyens de fabrication grâce aux formations professionnelles. La dimension numérique est présente tant par la capacité de modélisation que par les moyens de prototypages. Le réseau que constitue le Campus de Métiers et des Qualifications « design, matériaux, Innovation » ainsi que les partenariats professionnels permettent aux jeunes designers de disposer d’un potentiel de fabrication performant.

Champ d’activité
La formation s’appuie sur l’acquisition de compétences liées au design de produit. Le contexte de formation ainsi que l’ambition portée par le numérique, positionne les apprentissages sur l’expérimentation des matériaux, l’innovation dans les process dans un contexte de développement durable avec un focus sur l’impact social de la production.

DÉBOUCHÉS

Après une poursuite d’études supérieures et/ou une expérience en milieu professionnel, le titulaire du DN MADE peut accéder à des emplois dont les appellations varient selon le secteur public/privé, le type, la taille ou le statut juridique de l’entreprise.
Les appellations les plus courantes dans les différents secteurs professionnels, sont les suivantes :
- secteur du management : directeur assistant de design, directeur assistant artistique, chef de projet, chef de production, responsable de fabrication, chef d’atelier ;
- secteur de la conception et de la production de biens matériels : directeur assistant de création, designer produit, designer packaging,  designer matériaux, , designer matière, modeleur-maquettiste ;
- secteur de la conception des usages : designer de services ;

 
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DN MADE
mention NUMÉRIQUE
spécialité OBJETS CONNECTÉS
 

OUVERTURE RENTRÉE 2019

 
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- DSAA Dp -
Diplôme Supérieur en Arts Appliqués
spécialité DESIGN
mention PRODUIT

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DÉFINITION

Le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués spécialité design a vocation à développer des compétences transversales à partir de profils d’étudiants issus de filières différentes mais complémentaires relevant des champs du design. La mise en présence de ces profils divers doit favoriser le travail en équipe et préparer à assumer la responsabilité de la démarche et de la mise en oeuvre de projets au sein d'une institution, d'une entreprise, d'une agence ou comme indépendant. La formation répond à un objectif synergétique visant à fédérer des intentions par la gestion des processus de conceptualisation. Elle assure la mise en oeuvre de concepts grâce à la maîtrise de la méthodologie propre à chacun des domaines du design. Il s'agit donc de former des professionnels capables d’agir sur les différentes interfaces participant à l'élaboration de problématiques et de stratégies de design.

LA FORMATION

Le DSAA spécialité design confirme l’acquisition, à un haut niveau d’exigence, des compétences professionnelles de conception qui seront ensuite développées par l’expérience acquise au sein d’une structure. Cette formation se développe sur une durée de quatre semestres, axés pour les deux premiers sur l’approfondissement d’une maîtrise des outils fondamentaux conceptuels et techniques. Au cours des troisième et quatrième semestres, l’étudiant expérimente et développe, de manière concrète, des problématiques et des approches diverses, correspondant aux différentes étapes de la démarche de projet. Démarche de création qui se réalise dans le dialogue avec différents acteurs. Lors de ces quatre semestres, une période obligatoire de 3 à 9 mois de stage est à programmer, si possible à l’étranger, dont 3 mois seront intégrés dans le parcours de formation. Tout au long du cursus, l’étudiant développe ses savoir-faire ainsi que sa capacité d’écoute et d’intégration des différents points de vue en présence, afin de mettre en place une autonomie par rapport à sa propre réflexion et à sa production : ceci lui permettra d’acquérir une posture personnelle adaptée aux exigences du commanditaire. Cet apprentissage des stratégies de design et des démarches de création se synthétise dans le projet de recherche orienté par l’élaboration d’un mémoire et développant une démarche complète dont l’évaluation est assurée par un jury de professeurs et de professionnels.

L'ENSEIGNEMENT

Le laboratoire de conception et de création est le lieu où s’exprime la complémentarité de différentes compétences qui interagissent lors du travail en équipe selon les objectifs suivants :

- développement d’une culture générale et artistique ;
- maîtrise de la langue française écrite et orale ;
- maîtrise de la communication en langue anglaise ;
- maîtrise de la narration ;
- maîtrise des langages plastiques ;
- connaissance des techniques de réalisation ;
- maîtrise des technologies de l’information et de la communication ;
- maîtrise des processus de conceptualisation et de conception : recherche d’informations, enquête, analyse, synthèse, problématisation ;
- intégration des stratégies de conception : stratégies marketing et gestion planifiée d’un processus de création en design ;
- manipulation d’outils de conception et de production avancés par le biais d’ateliers dédiés au secteur d’activités professionnelles ;
- maîtrise des stratégies de création : affirmation d’une pensée visualisée ;
- maîtrise des moyens d’expression rédactionnels et visuels ;
- organisation et gestion du travail d’équipe.

Cette formation, fondée sur la pluridisciplinarité provenant de la complexité de l’activité de design, s’appuie sur une pédagogie de projet dans laquelle des enseignements transversaux, théoriques et pratiques, sont appliqués à des situations concrètes internes et externes à l’établissement de formation. Les situations pédagogiques impliquant des intervenants extérieurs sont à privilégier, ainsi que des projets connectés à des univers concrets (atelier de conception, approche du coeur d’un métier, partenariats extérieurs, ouverture à d’autres champs de compétences, mutualisation de compétences).

MENTION PRODUIT

Le design de produit englobe différents domaines de pratique : les cibles varient (consommateur, industriel, producteur, etc.) ; les secteurs diffèrent (biens d’équipement, services) ; les activités sont innombrables. L’évolution et la remise en cause des pratiques du designer sont permanentes et les domaines répertoriés peuvent aller du design opérationnel (réponse à un besoin existant) au design prospectif (recherche de nouveaux comportements, par exemple). Les contenus riches et divers qui résultent de la multiplicité des pratiques, des activités, des secteurs et des domaines sont mis en synergie afin de définir les bases de connaissances nécessaires à la formation des designers. Ainsi, le designer doit avoir la capacité à transcrire, à traduire les besoins par les scénarios d’usages et de comportements (schémas complexes prenant en compte les consommateurs potentiels, les fonctions, l’ergonomie, le contexte… liés à l’utilisation future), par les formes, les matières, les couleurs pour créer des produits, qu’ils soient efficients ou en devenir. Domaines d’intervention et secteurs d’activité :
- biens d'équipement (bijouterie, commerce de détail, construction et BTP, édition, électricité, électronique, distribution et vente, environnement, informatique et nouvelles technologies, interfaces multimédias, imprimerie, presse, équipement radio, TV et télécommunications, habillement et accessoires, hôtellerie et restauration, jeux et jouets, loisirs et sports, machines et outils, meubles et agencement, transport, événement...) ;
- services (administration publique, activités financières, éducation recherche et développement, santé et action sociale, services aux particuliers et aide à la personne...)

CONDITIONS D'ENTRÉE

La formation est accessible aux étudiants titulaires de BTS, DMA, DNAT, licences ou diplômes équivalents. Les inscriptions s’effectuent sur dossier, selon des procédures propres aux établissements qui dispensent la formation.

POURSUITE D’ETUDES

Après le DSAA, les étudiants peuvent rejoindre par équivalence des cursus de formation universitaire ou au sein des écoles d’arts ou de design ainsi que le Master 2 recherche en design de l'ENS Cachan.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Le DSAA spécialité design ouvre de multiples perspectives professionnelles. Son titulaire est préparé à assumer, après une première expérience acquise en entreprise, des fonctions de chef d’équipe puis de chef de projet, au sein de bureaux ou de studios de création, indépendants ou intégrés à une entreprise.

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DOSSIER D'INSCRIPTION À TÉLÉCHARGER ICI