Une ambition


Le campus Design, Matériaux & Innovationvise le développement de partenariats éducatifs, technologiques et économiques à des fins créatives dont la démarche de Design et les principes directeurs qui la sous-tendent – créativité, investigation des matériaux, pluridisciplinarité - sont au coeur de la stratégie. Le campus, en proposant les conditions de conduite de projets en lien avec les domaines des métiers d’art, des arts plastiques et les domaines scientifiques, technologiques et économiques, développe l’exploration des matériaux verre, bois, cuir et métal, en s’appuyant sur des filières de productions structurées, des parcours de formation construits en région Auvergne.

Le campus Design, Matériaux & Innovation  a pour enjeu majeur de fédérer les compétences d’acteurs complémentaires : designers, industriels, artisans et centres de formation scolaire, par apprentissage et continue, enseignement supérieur, recherche, dans une dynamique de projets afin de soutenir l’innovation :
• Innovation dans la Recherche de process, de nouvelles perspectives liées au prototypage, amélioration de la productivité, de nouveaux axes de créativité, qui pourront donner lieu à des dépôts de brevets.
• Innovation de la production pour répondre aux nouveaux usages, aux besoins d’un marché durable, au service d’une économie locale, avec des emplois non délocalisables : artisans, métiers d’art, chercheurs, techniciens, industries avec à la clé prototypes et petites séries.
• Innovation pour soutenir l’entreprenariat et proposer les conditions de projets collaboratifs dans le périmètre du campus.

Des objectifs


• Former :
- Développer des parcours de formation initiale et continue dans le périmètre design, matériaux et innovation en organisant le continuum bac -3 – bac +8.
- Fédérer les différents acteurs dans une dynamique de formation autour de complémentarité de compétences et de parcours individualisés.
- Faciliter l’insertion professionnelle des différents apprenants et plus particulièrement celle des étudiants designers.

• Innover :
- Favoriser une approche innovante (exploratoire et expérimentale) pour la mise en oeuvre des matériaux, des savoir-faire d’exception, des outils traditionnels, de la haute technologie, des process industriels, du prototypage.
- Développer des actions de coopération technologique avec le monde économique et celui de la recherche.

• Promouvoir :
- Contribuer au rayonnement territorial comme acteur de développement technologique, économique et culturel.
- Promouvoir les filières du design, des métiers d’art et de l’innovation technologique.
- Valoriser les savoir-faire d’exception.