Depuis 1963, le Ministère de l’Education Nationale a autorisé, dans le cadre du lycée technique de Moulins - à proximité des cristalleries de Souvigny - l’ouverture de sections préparant les jeunes aux métiers du verre. En sollicitant la création de ces sections, la Fédération des Cristalleries-Verreries à la Main et Mixtes leur a apporté son appui matériel et moral.

L’engagement du Président Jacques MOUCLIER fut, à cet égard, créateur d’une dynamique aboutissant à reconnaître cette école professionnelle comme labellisée "Ecole Nationale du Verre".

L’Ecole a ainsi formé de nombreuses générations d’élèves que l’on retrouve aujourd’hui chez les plus prestigieux cristalliers : BACCARATSAINT-LOUISLALIQUEROYALE DE CHAMPAGNEDAUM.

Parmi eux se distinguent des lauréats du concours des MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (M.O.F.)

Aujourd'hui en pointe sur les techniques de décoration et de transformation du verre plat, l'ESDMAA, labellisée "Ecole Nationale du Verre", en partenariat avec la Fédération des Professionnels du Verre (FFPV) est impliquée dans l'organisation des olympiades des métiers de la miroiterie et contribue à la promotion des applications du verre dans la conception d'objet, de mobilier ainsi qu'à l'échelle architecturale.