À L’HYPOCENTRE
1 DSAA Design produit
10 propositions de réaménagement du niveau 0 de l'espace de coworking Épicentre Factory
Architecte associé : Jean-Benoît Vétillard
Déployé sur deux niveaux, Épicentre Factory offre de multiples possibilités d’occupations et d’utilisations des lieux. Alors que le niveau supérieur, conventionnel et pragmatique dans sa programmation, assure toutes les conditions de travail d’un open space bureautique recherché par les usagés réguliers, le niveau 0 est quant à lui un espace en perpétuelle mutation. Du café connecté à l’auditorium de conférence, du lieu d’exposition à l’atelier, en passant par la boutique éphémère ou d’autres configurations. ... tout y est envisageable et envisagé. Une programmation d’événements protéiformes qui marque d’une identité forte le lieu et le quartier.
Ce plateau ouvert sur la rue offre une problématique d’usage indéniable. Etant jusqu’alors pensé comme un espace modulable, meublé à la façon «café» où l’ambiance conviviale du lieu est privilégiée, il semblait toutefois porteur de mener une réflexion globale sur la configuration de l’espace, ainsi qu’une étude spécifique sur les scénarios d’usage afin d’optimiser la pratique du lieu et de mieux qualifier son identité.
C’est à partir des opportunités, des manques, des besoins repérés dans cet espace, qu’un nouvel aménagement «système» est aujourd’hui imaginé en co-conception, par les étudiants designers de l’ESDMAA.