En roue libre
Poésie mécanique du vélo

léo besson

En France, près de 29 000 tonnes de vélos et trottinettes sont jetés chaque année. Bien que de nombreuses associations les récupèrent pour alimenter leurs ateliers d’auto-réparation – comme « Cyclo-recyclo » à Yzeure – les stocks débordent, et les pièces détachées finissent souvent par prendre la poussière. Mais alors, que faire de ce surplus de matière ?

« En roue libre » est une association qui se greffe au réseau existant en réemployant ces vélos et composants de manière ludique et poétique. À travers son atelier itinérant « Faites-Tourner ! », elle propose la fabrication de machines hybrides à partir de ces matériaux, pour permettre à chacun d’explorer la mécanique du vélo de façon collective, créative et ludique. « Faites-Tourner ! » intervient ainsi dans les écoles, sur les places publiques et lors des événements cyclistes comme des festivals ou des courses.

Dans le cadre du diplôme, l’accent a été mis sur la roue, envisagée comme support à la fois visuel et technique, comme une interface au potentiel cinétique, idéale pour illustrer le mouvement produit par la mécanique du vélo. Trois machines ont été imaginées afin de tirer parti de ces roues cinétiques, décomposant la mécanique du vélo en trois temps - roue libre, transmission et pédalage – afin d’adopter une approche progressive et pédagogique, tout en donnant à voir la technique hors du cadre traditionnel du vélo pour la rendre plus accessible.