Identité Machine

1 DSAA Design produit

 

Proposition d’un cahier d’intentions de codes identitaires pour la marque SOMAB.

Projet mené en partenariat avec l'entreprise SOMAB, Moulins.
mars/avril 2015
Avec l'intervention de Christophe Poinlane, directeur couleur/matière chez DS

SOMAB pour SOciété de Mécanique et d’Automatisme du Bourbonnais, a été créée à la fin des années 80. Elle conçoit et fabrique des tours à commande numérique (CN) et centres de tournage-fraisage et importe des centres d’usinage. L’ensemble de sa gamme de machines couvre la plupart des besoins des outilleurs, industriels en mécanique générale et de précision et production en moyenne série.
Depuis mars 2007, 81,44% des parts de SOMAB appartiennent au groupe chinois Spark. Le reste des actions est détenu par diverses personnes physiques, dont 15% par le personnel SOMAB.
Aujourd’hui, SOMAB emploie 70 personnes et offre une capacité de construction de 80 machines par an. Sur ce même secteur d’activité, les principaux concurrents sont de très grandes entreprises étrangères: HAAS, DMG MORI, MAZAK (à titre de comparaison, HAAS produit 18.000 machines par an). Avec une stratégie de maintien de la production en France, il apparait évident que SOMAB ne peut pas se battre sur le terrain du prix et doit donc faire valoir d’autres arguments pour rester attractif sur le marché.

Un des critères fondamentaux est celui de la différenciation identitaire de la marque et de ses produits. Or, l’entreprise n’a pas les ressources internes nécessaires pour maîtriser et affirmer son image de marque. Le constat en est la grande disparité de codes identitaires entre chaque gamme et génération de machine. La conséquence : un manque de lisibilité du positionnement de la marque, ainsi qu’un manque de compréhension de son offre. Le design, par son approche analytique, conceptuelle et créative a un rôle indispensable à jouer pour répondre aux besoins de SOMAB en terme d’identité. Cependant, malgré l’urgence perpétuelle dans laquelle se trouve l’entreprise, proposer une nouvelle machine, aussi belle et performante qu’elle puisse être, ne fera que rajouter une énième strate à la disparité formelle de l’ensemble de la gamme. L’enjeux est alors d’engager une étude de fond sur la définition des codes identitaires fondateurs pour la marque et ses produits.

L’Etude menée par les 12 étudiants de 1ère année de DSAA Design produit de l’ESDMAA aura comme ambition de proposer à l’entreprise quatre cahiers d’intentions de codes identitaires pour la marque SOMAB.

 

cahier alpha

Le support identitaire

Le projet consiste à apporter une cohésion et une harmonie entre les machines. La porte interactive devient l’unité des machines, le panneau de commandes et par conséquent le support de communication de SOMAB.
Pour une meilleur lisibilité et un meilleur échange entre les usagers, l’écran devient interactif. Un panneau de commande sur mesure et personnalisable qui permet un fonctionnement plus performant de l’opérateur. Un langage universel qui manifeste la modernité de l’entreprise.
Elle est le coeur de la machine, grâce à elle l’usager bénéficie d’une meilleure lisibilité des éléments internes et d’une rapidité de travail. SOMAB se démarque alors de ses concurrents en proposant une porte aux caractéristiques interactives et innovantes.
lle est le témoin du savoir-faire de SOMAB, par l’apport d’un revêtement inox elle nous renvoie à l’univers industriel que l’opérateur côtoie.

 

cahier beta

L’éthique SOMAB

"Honnêteté, sincérité et authenticité"
Le travail de transparence révèle l’essence de la machine, son mécanisme. Elle magnifie la précision d’assemblage, le savoir-faire SOMAB. Nous avons ainsi défini trois zones fonctionnelles à mettre en valeur : le moteur, l’entrepointe et l’armoire électrique. C’est pourquoi nous avons dessiné une grande porte coulissante et deux battants latéraux en polycarbonate. Penser la lumière est un autre moyen de sublimer les matières et les outils auparavant laissés dans l’ombre.
Les principes et le langage formel que nous proposons soulignent la robustesse caractéristique des machines SOMAB. Pensé comme «écrin du mécanisme» le capotage en tôle pliée reprend le vocabulaire industriel du chanfrein.
Pour l’assemblage de ses machines, SOMAB a créé un réseau de fournisseurs de proximité. Nous souhaitons faire de cette réalité un caractère identitaire fort de l’entreprise. Les matériaux ont donc été traités dans le respect de leurs caractériques respectives : acier brossé et facile d’entretien, béton ciré et celith usinée. Pour attester de leur valeur, les clients se verront remettre un document recensant les différentes pièces ainsi que leur matière première, leurs propriétés et leur origine. Un estampillage présent sur chaque élément permet de s’y référer.

 

cahier delta

Scénographie Somab

Mise en scène d’un environnement d’usinage identitaire.
Les trois projets explorent chacun une façon particulière de lier les éléments entre eux pour créer un environnement, une scénographie de travail singulière.
Le premier projet met en avant un déploiement des éléments fonctionnels par un système de rails de guidage. Ce principe devient l’identité de la scénographie et créer le lien entre tous les éléments et l’opérateur.
Le second projet retranscrit l’utilisation d’un objet simple, tel que la sangle, pour marqué l’identité de Somab. Ce principe permet une mobilité et une manipulation efficace de la part de l’opérateur.
Le dernier projet joue sur une idée de ligne directrice, un cheminement, illustré par un système de tube et de structure courbe. Cette ligne créer l’identité de l’espace par un fil reliant tous les éléments.

 

cahier gamma

Areas

"Décomposer, rationnaliser, combiner"
Parsemé par-ci, par là au sein de la machine, les composants (huile, moteurs, tableaux éléctrique...) se confondent les uns avec les autres, se répètent parfois... entraînant de ce fait un ensemble hétéroclite de machine, qui varie alors d’une taille à l’autre afin de pouvoir accueillir tous ces éléments. 
Mais comment faire pour leur redonner une même identité ? Éclater, déconstruire, enlever le superflu, réunir pour compacter... 
Inventorier et répertorier les constituants indispensables à la machine : celle-ci se transforme en un ensemble de blocs fonctionnels (huile, changeur d’outils...) qui facilite son organisation. 
Cette assemblage permet de rationnaliser l’espace, de chasser les vides inutiles pour optimiser aux mieux les volumes. Normaliser les constituants et les hiérarchiser permet de simplifier l’utilisation et la maintenance de la machine.