la maison charmée
un sous-bois à domestiquer


1 DSAA objets, ressources & territoires - 2025/2026

DSAA objets, ressources & territoires - Projet partenarial - semestre 1
projet mené en partenariat avec le Centre National du Costume et de la Scène
(www.cncs.fr)
encadré par Florence Béchet & Bertrand Gravier
avec la participation de Giulio Giorgi, paysagiste/agronome (www.giuliogiorgi.com)

Création de dispositifs interactifs générateurs d’expérience à destination des publics du CNCS qui oseraient s'aventurer dans le sous-bois au bout de l’esplanade.

Attiser la curiosité, pénétrer, se promener, observer, écouter, sentir, jouer, se reposer, s'endormir, rêver, …voici une liste non exhaustive d’actions que les étudiants en DSAA Objets, ressources & territoires de l’ESDMAA sont invités à souligner, augmenter et incarner au travers d’installations pérennes à disposer au cœur de la charmille.

Le contexte

Le CNCS, premier musée au monde dédié au patrimoine matériel des théâtres, aux costumes et décors de scène depuis 2006. Il conserve, étudie et valorise des collections nationales issues de la Comédie-Française, de l’Opéra national de Paris, de la Bibliothèque nationale de France et d’autres institutions, emblématiques de l’excellence de la création française scénique.

Situé sur les rives de l’Allier, dans un ancien quartier de cavalerie du XVIIIe siècle, le CNCS occupe un bâtiment remarquable classé aux Monuments historiques. C’est dans ce cadre majestueux que sont présentés au moins une exposition temporaire annuelle, actuellement Christian Lacroix en scène et 3 espaces d’exposition permanents : La Scène, Collection Noureev, Trésors des collections.

Un vaste espace minéral mais aussi arboré entoure le musée.

Dix ans après son ouverture au public, porté par la volonté de valoriser le site du Quartier Villars qu’il occupe, le CNCS a initié une commande artistique en collaboration avec le ministère de la Culture, pour la création d’une oeuvre originale en dialogue avec ses espaces extérieurs végétalisés.

Dès l’origine du projet, le département de la médiation et de la formation du CNCS a développé une étroite collaboration avec l’artiste retenue Marie-Ange Guilleminot et sa création Le Jardin de la Licorne afin de proposer un programme d’actions d’éducation artistique et culturelle. Un partenariat exceptionnel a notamment été noué avec l’École nationale du Verre du Lycée Jean Monnet à Yzeure.

Le projet La Maison charmée s’inscrit dans la continuité de ces actions sur le site particulier de « la charmille » située à droite du grand portail d’entrée.

 

Place d’arbres

Cassandre Ribeau / Gaël Bellouard / Louis Lorme

 

Antre !

Bruno Gambetta / Yann Flament / Juliette Madeira

 

Le ballet de la Charmille

Inès Legros / Charlotte Cornier

 

motifs vivants

Bertille Rambaud / Anne Sauban

 

Temps suspendu

Célia Lépine / Isaure Jouffray