La corde à liens
Laveries écologiques et solidaires

Anna marceillac

Et si on mettait en place une démarche écologique et solidaire dans les laveries ?

Ces espaces semi-publics, descendants du lavoir, sont aujourd’hui réduits à un mur de machines automatisées à l’atmosphère glaciale. Mais en vue des enjeux écologiques actuels, il devient primordial de mutualiser nos équipements, de valoriser des communs. Sous cet angle, une simple laverie de quartier peut devenir un lieu clé. Elle garantit également aux usagers ayant peu de moyens (sans machines personnelles) un accès permanent à l'hygiène. L'objectif de ce projet était donc de penser le service dans une démarche solidaire, à l’écoute des besoins de ses visiteurs et non plus comme un simple stand de machines payantes.

Le scénario idéal de la laverie c’est tout d’abord garantir que les usagers puissent traiter leur linge de la façon la plus sobre et économique. On retrouve de quoi faire de la lessive, repasser et sécher son linge, le réparer, le donner ou l’échanger, s’informer sur le sujet etc. Cette vision de la lessive est l’opportunité de sortir de l’économie domestique, en partageant non plus seulement des machines mais des tables de repassage, du savon, des outils de couture. La lessive est une tâche encore très féminisée dans nos cultures. En associant l’aspect doux et léger du linge à des couleurs non genrées, puis au vocabulaire formel du bricolage et du chantier, ce projet souhaite dé-féminiser l’imaginaire du linge et inciter ainsi au rééquilibrage des tâches ménagères.

Ainsi, le concept propose un ensemble de services autogérés par les usagers. Des dispositifs adaptables et ajustables en fonction de l’espace et du budget de la laverie intéressée. Deux services ont été développés plus en détail pour ce diplôme, en collaboration avec la laverie Barbotte (Moulins 03) : l’atelier fabrication de lessive et l’atelier reprisage. Ces dispositifs sont l’opportunité de se réapproprier certains savoir-faire oubliés liés au linge : des recettes de lessive, des tutos de raccommodages simplifiés et tout le matériel pour les réaliser. Des «astuces de grand-mère» qui trouvent leur intérêt de nos jours dans des démarches écologiques plus responsables et conscientes.

Une laverie désirable essaie d’être la plus adaptée aux enjeux économiques (matériel gratuit à disposition), aux enjeux écologiques (savon maison moins transformé, réparation de vêtements troués) et aux enjeux sociaux (accompagner un espace public et intégrer ses usagers).