à la trevoloise
1 DSAA Design produit - 2022/2023

PROPOSITION D’UN AMÉNAGMENT POUR UNE RECONQUÊTE DU CENTRE BOURG DE TRéVOL

 

DSAA design produit - Projet “in situ” - semestres 2
Projet encadré par Bertrand Gravier et Bruno Jacquemet.
Avec la participation de Gaétan Mazaloubeaud, designer produit au sein du studio Design tout terrain.

« La sobriété désirable ou l’utilité du design au-delà d’une logique consumériste », le sujet de mémoire de Gaétan Mazaloubeaud en dit long sur ses convictions personnelles liées à l’écologie, la démocratie et aux enjeux de société du 21e siècle. Etudiant à Paris à l’Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI), il consacre son projet de diplôme aux outils de dialogue et de participation. « Le métier de designer consiste à réfléchir aux usages et à trouver des solutions adaptées pour les utilisateurs. Je me suis donc intéressé aux moyens de faciliter les démarches collectives, dans le cadre spécifique de projets d’habitats groupés. » Prenant ses distances avec la théorie, le jeune homme décide de suivre, en alternance, une formation en charpente. Entre Lyon et la Savoie, il explore l’éco construction pour laquelle il a une appétence naturelle et se dit que, s’il ne trouve pas sa voie en tant que designer, il pourra toujours construire des maisons écologiques !

Cette spécialisation lui ouvre les portes d’une petite société marseillaise, pour laquelle, de 2012 à 2017, il travaille avec des écoles, des entreprises, des collectivités afin d’aménager des extérieurs souvent délaissés, proposer des endroits conviviaux aux salariés et concevoir différemment l’espace public. Après ces cinq années passées dans le sud de la France, Gaétan et sa compagne font le choix de revenir aux sources, en Auvergne. « Entreprendre au sein de l’ESS faisait pour moi vraiment sens. Comme j’ai eu la chance de remporter rapidement un appel à projets, mon activité au sein d’Appuy Créateurs a vite démarré». Depuis, il porte avec bonheur une triple casquette de design d’espace, d’assistance à maîtrise d’usage et de suivi de chantiers participatifs.

le contexte

La mairie de Trévol, ville située au nord de Moulins, se donne aujourd’hui la mission de “reconquérir son centre bourg”. Depuis quelques années, de nombreux aménagements et équipements publics ont été déployés au service de ses habitants, mais le projet global reste en devenir. Après l’implantation d’un city stade, proche des résidences de séniors, la construction d’un futur complexe commercial ainsi que l’ouverture prochaine d’un restaurant, l’équipe municipale souhaite relier tous ces espaces par un aménagement cohérent place Jean Thomas, place principale du bourg. Pour ce projet, l’engagement politique et financier est conséquent, aussi après la réception d’une première esquisse proposée par un cabinet d’architecture Lyonnais, la mairie s’interroge sur la bonne stratégie à suivre et souhaiterait étudier différentes hypothèses, en impliquant activement ses habitants dans la démarche.

L’ESDMAA est alors sollicitée pour proposer à ses étudiants en design produit de porter une réflexion sur ce site. L’occasion pour ces apprentis designers de se confronter à une problématique d’espace, de s’initier au design de politique publique et de coconcevoir un projet avec les usagers. L’investigation collective faite in situ, en arpentant le site et en discutant avec les habitants, a fait émerger une toute autre perspective de réponse au regard du brief initial.
Par une méthodologie d’analyse portée sur la “maîtrise des d’usages”, les étudiants ont repéré, non pas un, mais de multiples “centres bourgs”, aux physionomies variées et aux atmosphères singulières.
Réparti en équipes de 3, le groupe classe a pris le parti d’étendre le territoire d’étude en proposant 4 zones complémentaires. Élargir la zone d’intervention n’implique pas forcément l’augmentation du budget pour ce projet. Avec l’intervention du designer Gaétan Mazaloubeaud, les étudiants ont été sensibilisés aux enjeux écologiques, économiques et sociaux tout au long de l’étude. Le mot d’ordre pour ce projet (celui qui pourrait/devrait l’être pour tout projet d’amenagement public) est celui de la sobriété. Ou comment faire mieux, avec moins, comment augmenter la valeur d’usage d’un lieu avec le minimum d’intervention. Dans cette perspective, l’emploi du bois sera toujours gagnant par rapport au béton, le réemploi tout autant par rapport au neuf, etc...

Les étudiants du DSAA design produit de l’ESDMAA présentent ici un cahier d’hypothèses d’un ensemble d’aménagements sobres et originaux pour les multiples espaces que Trévol a à offrir. L’objectif étant d’aider la municipalité, comme les habitants, à se projeter dans le devenir de leur territoire de vie.