le campus DMI

trait bleu.jpg

www.campus-dmi.eu

Depuis 2015, l’ESDMAA porte le projet de Campus des métiers et des qualifications d’appellation “Design, Matériaux & Innovation”.  Son enjeu majeur est de fédérer au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les compétences d’acteurs complémentaires, dans une dynamique de projets afin de soutenir l’innovation. Ainsi l’École est associée à d’autres lycées techniques, des universités, des écoles d’ingénieurs, des centres de recherches, des entreprises et autres organisations professionnelles dans les domaines du design, de l’industrie graphique et l’industrie des matériaux verre, métal, bois, cuir, céramique et polymères.

esdmaa-campus_dm&i-04.jpg
esdmaa-campus_dm&i-03.jpg

Une ambition


Le campus Design, Matériaux & Innovation vise le développement de partenariats éducatifs, technologiques et économiques à des fins créatives dont la démarche de Design et les principes directeurs qui la sous-tendent – créativité, investigation des matériaux, pluridisciplinarité - sont au cœur de la stratégie. Le campus, en proposant les conditions de conduite de projets en lien avec les domaines des métiers d’art, des arts plastiques et les domaines scientifiques, technologiques et économiques, développe l’exploration des matériaux verre, bois, cuir et métal, en s’appuyant sur des filières de productions structurées, des parcours de formation construits en région Auvergne.

esdmaa-campus_dm&i-02.jpg
esdmaa-campus_dm&i-01.jpg

Des objectifs


Former :
- Développer des parcours de formation initiale et continue dans le périmètre design, matériaux et innovation en organisant le continuum bac -3 – bac +8.
- Fédérer les différents acteurs dans une dynamique de formation autour de complémentarité de compétences et de parcours individualisés.
- Faciliter l’insertion professionnelle des différents apprenants et plus particulièrement celle des étudiants designers.

• Innover :
- Favoriser une approche innovante (exploratoire et expérimentale) pour la mise en œuvre des matériaux, des savoir-faire d’exception, des outils traditionnels, de la haute technologie, des process industriels, du prototypage.
- Développer des actions de coopération technologique avec le monde économique et celui de la recherche.

• Promouvoir :
- Contribuer au rayonnement territorial comme acteur de développement technologique, économique et culturel.
- Promouvoir les filières du design, des métiers d’art et de l’innovation technologique.
- Valoriser les savoir-faire d’exception.

esdmaa-campus_dm&i-05.jpg
esdmaa-campus_dm&i-06.jpg

Le campus Design, Matériaux & Innovation a pour enjeu majeur de fédérer les compétences d’acteurs complémentaires : designers, industriels, artisans et centres de formation scolaire, par apprentissage et continue, enseignement supérieur, recherche, dans une dynamique de projets afin de soutenir l’innovation :
• Innovation dans la Recherche de process, de nouvelles perspectives liées au prototypage, amélioration de la productivité, de nouveaux axes de créativité, qui pourront donner lieu à des dépôts de brevets.
• Innovation de la production pour répondre aux nouveaux usages, aux besoins d’un marché durable, au service d’une économie locale, avec des emplois non délocalisables : artisans, métiers d’art, chercheurs, techniciens, industries avec à la clé prototypes et petites séries.
• Innovation pour soutenir l’entreprenariat et proposer les conditions de projets collaboratifs dans le périmètre du campus.

esdmaa-campus_dm&i-07.jpg
esdmaa-campus_dm&i-08.jpg

Un réseau

Le Campus DMI est hébergé par le lycée Jean Monnet à Yzeure (03), qui comporte en son sein l'Ecole Nationale du Verre (ENV) et l'École Supérieure de Design et Métiers d'Art d'Auvergne (ESDMAA).

Le Campus DMI associe des établissements et des entreprises de 8 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

un label d’excellence

Depuis 2019, le Campus DMI fait partie des 40 campus d'excellence reconnus au niveau national.
Ce label de Campus d’excellence reconnaît la capacité à fédérer les acteurs éducatifs et économiques, à tisser des partenariats avec des équipes de recherche de premier plan pour apporter une réponse efficiente aux enjeux de formation mais aussi pour préparer l’avenir et les transitions numérique et écologique d'une filière.

trait bleu.jpg