- DN MADE -
la formation, les parcours

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Le diplôme national des métiers d’art et du design (DNMADE)
répond à l’évolution des métiers dans les secteurs de la création appliquée. Il vise la formation de futurs professionnels aptes à collaborer au sein d’équipes pluridisciplinaires, à l’élaboration et à la mise en œuvre des processus de création, de conception et de fabrication d’artefacts, de nature et statuts divers, dans la diversité des champs des métiers d’art et du design.
La formation se développe sur une durée de six semestres et comprend la réalisation d’un stage obligatoire d’une durée de 12 à 16 semaines en milieu professionnel. Elle est ouverte à des parcours de mobilité internationale, notamment dans le cadre des programmes Erasmus.

CONDITIONS D'ENTRÉE

Cette formation est destinée à tous les bacheliers de l’enseignement secondaire qui désirent poursuivre des études dans le secteur du design. La durée des études est de 3 années, divisées en 6 semestres.

POURSUITE D’ETUDES

Le DNMADE confère un valant grade licence.
Il permet une poursuite d’étude en DSAA Design, l’accès aux diplômes universitaires de MASTER ainsi qu’aux parcours proposés par les écoles supérieures d’art du ministère de la culture entre autres.

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRIQUES ET TRANSVERSAUX

Bien que chaque étudiant sera inscrit au sein d’une mention, les 3 DNMADE constituent une classe, et suivent certains cours ensemble.
Selon les domaines abordés, chaque étudiant pourra apporter son savoir faire spécifique pour enrichir la pratique du groupe. (ex : compétences bac pro ébénisterie, céramique : matière, volume, maquette etc.) Cette diversité de profils différents va encourager des pratiques collaboratives, d’entraide et de soutien, bénéfique à la cohésion du groupe classe.
La progression pédagogique est construite en cohérence avec les thématiques communes aux différents parcours. Elle vise l’acquisition progressive des outils fondamentaux conceptuels, artistiques et techniques. Le but est de développer et consolider une écriture graphique et plastique personnelle.
Les enseignements génériques & transversaux fondent le socle commun à la transmission d’une culture métiers d’art et design constituée de théories, de méthodes, de pratiques, de modes de production articulés à la création et à la concrétisation de projets. Cela permet une construction d’une culture scientifique et technique commune aux différents parcours de formation. 

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DNMADE MATÉRIAUX - créateur verrier

“La recherche fondamentale des matières verre au service d’une création contemporaine”

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Le DNMADE Matériaux vise à former des étudiants, dans le cycle supérieur, aux métiers d’art du verre contemporain. La formation est conçue de manière à accompagner les étudiants dans un apprentissage centré sur l’exploration et la compréhension du matériau verre.

MAJEURE MATÉRIAUX
L’infrastructure technique unique de l’établissement permet à l’étudiant d’explorer tout autant les savoir-faire traditionnels des manufactures (verre à la canne et taille du verre), que les outils technologiques industriels dédiés à la transformation du verre plat. D’un point de vue technique, cette formation DNMADE vise à immerger les étudiants dans trois années d’explorations condensées au sein de nos ateliers, afin qu’ils découvrent quels savoir-faire approfondir.

mineure objet
Les métiers d’arts sont en perpétuelle mutation, la mineure “Objet” permet aux étudiants verriers de s’ouvrir aux enjeux de la création contemporaine en design et métiers d’art. Cette formation DNMADE cherche à former de jeunes artisans verriers mobiles, polyvalents et ouverts d’esprit. La diversité et la richesse des projets soulevés en trois années de formation à l’Ecole Nationale du Verre permet à l’étudiant de trouver un positionnement personnel et ainsi de faciliter la mise en place de son projet professionnel.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Grâce aux méthodologies de conception design mise en place, l’étudiant aborde systématiquement la matière à travers des projets de recherches en arts appliqués, afin de définir des objectifs en terme d’exploration de la matière.
L’objectif principal est dans un premier temps de comprendre le comportement du matériau verre, afin de concevoir des productions en verre et valider leurs faisabilités. Après diverses recherches appliquées, l’étudiant possède les savoir-faire fondamentaux pour assurer des périodes de stages et missions en entreprise.

MÉTIERS

  • Assistant atelier d’art indépendant / souffleur de verre, taille

  • Entreprises / miroiteries, EPV

  • Manufactures / bureau d’étude, designer

  • Artisan d’art verrier contemporain / auto-entreprise, accompagnement

  • Agences de design / design produit - espace


POURSUITE

  • Professionnalisation / Insertion dans le monde professionnel, vie active en entreprise

  • Poursuite d’étude / DSAA Design produit, DSAA Espace, DNSEP - ESAD

  • Cycle de recherche / Master en université, spécialisé en Métiers d’Arts

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DN MADE OBJET - designer produit

“Les process et les ressources au cœur de la recherche”

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Le DNMADE mention Objet vise à former les étudiants aux métiers du design de produits. Fort de 30 ans de Design et Métiers d’art, l’école propose une mineure en «Matériaux». Au cours de cette formation, les étudiants sont amenés à concevoir des objets basés sur l’expérience usager le questionnement des process de fabrication et la valorisation des ressources matérielles.

MAJEURE OBJET
La formation en Design d’objet est historiquement inscrite dans l’offre de formation du Lycée Jean Monnet. Il s’agit de former les étudiants à la démarche de création de produits en volume qui s’inscrivent dans différents modes de production : depuis la pièce artisanale jusqu’à l’objet manufacturé (petites, moyennes et grandes séries). Cette activité s’organise par projets à travers lesquels l’étudiant intègre progressivement divers outils et méthodes qui le rendent apte à concevoir, formaliser et communiquer un concept.

mineure process et matériaux
La présence historique des Métiers d’Art au sein du Lycée Jean Monnet, permet d’enrichir la démarche créative du designer d’objet, par une sensibilisation et une exploration plus fine des matériaux et des procédés de mise en œuvre. Parallèlement aux compétences de designer, les étudiants du parcours Objet accèdent à une culture plus éclairée sur les matériaux et leur procédés de mise en œuvre autant à travers une démarche artisanale manuelle, que celle plus paramétrée liée aux technologies de prototypage rapide. Le futur designer d’objet peut ainsi développer une pratique personnelle qui s’exprime autant dans la réflexion, la conception que la réalisation de pièces.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
À travers les diverses situations de création (projets partenariaux, workshops, ateliers) les outils et méthodes de création et communication sont progressivement intégrés. On distinguera notamment des compétences qui touchent à la gestion et conduite du projet ; les moyens fondamentaux d’expression 2D ou 3D ; la mise au point et la finalisation (plans, maquettes, prototypes). Il s’agit de développer, chez l’étudiant, des compétences qui lui permettront de participer de façon relativement autonome à la création d’objets artisanaux ou industriels, avec une capacité d’adaptation à divers contextes, partenaires, environnements.

MÉTIERS

  • Designer produit en agence

  • Designer produit en bureau d’étude intégré / manufacture

  • Designer auto-entrepreneur

  • Designer freelance

  • Chef de projet / directeur artistique

POURSUITE

  • Professionnalisation / Insertion dans le monde professionnel, vie active en entreprise

  • Poursuite d’étude / DSAA Design produit, DNSEP - ESAD

  • Cycle de recherche / Master en université

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DN MADE NUMÉRIQUE - design d’interface & design interactif

L’humain au cœur de la recherche en design numérique

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Le DNMADE mention Numérique mineure Design d’interface & design interactif, vise à former les étudiants aux métiers d’UX-UI designer (User Experience - User Interface) et designer numérique. Alors que le design numérique puise son histoire dans le design graphique, il a rapidement évolué laissant ainsi naître de nouveaux supports créatifs grâce à l’essor des nouvelles technologies. Cette croissance introduit pour le concepteur de nouvelles pratiques, où il doit mêler interaction, technologies, ergonomie, interface et programmation, tout en définissant la relation entre l’homme et le dispositif numérique.

MAJEURE NUMÉRIQUE
Au sein de la mention principale, les étudiants seront amenés à explorer, concevoir, modéliser et prototyper des projets de différentes natures : du web design aux systèmes interactifs plus complexes (environnements interactifs, objets connectés, scénographie-muséographie, médiation, etc.).sera amené à explorer, concevoir, modéliser et prototyper des projets de différentes natures : du web design aux systèmes interactifs plus complexes (environnements interactifs, objets connectés, scénographie-muséographie, médiation, etc.).

mineure Design d’interface - UI Design
Au sein de cette mineure, l’étudiant sera amené à concevoir le lien direct entre l’utilisateur et la machine : l’interface. De nombreux éléments entrent dans l’UI design : la typographie, la couleur, les visuels, la composition, l’animation (motion design), la charte graphique, l’identité visuelle, ou encore l’intuitivité (ergonomie de l’interface) et la navigation. Il s’agit donc de créer l’environnement graphique dans lequel va évoluer l’utilisateur (site web, application, interface logiciel, etc.).

mineure Design interactif - UX Design
Dans la poursuite du travail mené sur le design d’interface, l’étudiant portera également sa recherche autour de l’UX design. L’UX consiste à anticiper l’impact émotionnel de l'utilisateur par l’usage de l’interface, mais également à lui faciliter la prise en main. Il s’agît donc ici de concevoir des expériences à vivre (design d’interactif). L’étudiant exercera une étude approfondie de l’utilisateur afin de définir ses besoins et donc les objectifs. Il pensera les différentes fonctionnalités de son interface, sa structure (hiérarchie de l’information, arborescence), et son squelette (zonings, wireframes).

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Les designers numériques développent des « produits et services autant immatériels (applications, sites web, vidéos, serious-games, installations, interfaces interactives, mapping, etc.) que matériels (téléphone, bornes, tablette, ordinateur, télévision, etc.). Il vont conceptualiser des expériences utilisateurs, le lien entre « l’homme et la machine ».

MÉTIERS
Le design numérique rassemble tous les métiers qui travaillent sur les objets et les interfaces du numérique du design de produit, du design graphique, du design de service 

  • Directeur artistique

  • UX-UI designer

  • Data designer

  • Designer de service

  • Designer produits

  • Designer graphique

POURSUITE

  • Professionnalisation / Insertion dans le monde professionnel, vie active en entreprise

  • Poursuite d’étude / DSAA Design produit, DSAA Design graphique, DNSEP - ESAD

  • Cycle de recherche / Master en université

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