- DSAA DP -
Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués
mention design produit

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présentation

Le Diplôme Supérieur des Arts Appliqués (DSAA), spécialité design produit est un diplôme national qui prépare à une carrière professionnelle de designer dans la diversité des métiers de la création et de la conception appliquée.

Classé au niveau 7 du cadre européen de certifications, le diplôme délivre 120 ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits), équivalant à un master II.

Le DSAA a vocation à développer des compétences transversales à partir de profils d’étudiants issus de filières différentes mais complémentaires relevant des champs du design. La mise en présence de ces profils divers favorise le travail en équipe et prépare à assumer la responsabilité de la démarche et de la mise en œuvre de projets au sein de contextes et structures variés : institution, entreprise, agence, indépendant…La formation assure l’appréhension et l’incarnation de concepts, grâce à la transmission d’une méthodologie et de compétences techniques adaptées, tout en offrant les conditions spatiales et temporelles propices à leur épanouissement.

Texte réglementaire à télécharger : référentiel de formation du DSAA spécialité design

CONDITIONS D'ENTRÉE

La formation est accessible aux étudiants titulaires de DNMADE, DNAT, licences professionnelles ou diplômes équivalents. Les inscriptions s’effectuent sur dossier scolaire et personnel (lettre de motivation, CV, portfolio), puis sur entretien.


POURSUITE D’ÉTUDES

Après le DSAA, les étudiants peuvent rejoindre, par équivalence, un cursus de formation universitaire, une école supérieure d’art ou de design ainsi qu’un master de recherche en design.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Le DSAA design produit ouvre de multiples perspectives professionnelles. Après une première expérience acquise en entreprise, le diplôme prépare à assumer des fonctions de chef d’équipe, puis de chef de projet, au sein de bureaux ou de studios de création, indépendants ou intégrés à une entreprise.

 
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SPÉCIALITÉ “SAVOIR-FAIRE & TERRITOIRE”

Le DSAA design produit de l’ESDMAA oriente sa pédagogie selon les thématiques de savoir-faire et de territoire. Les savoir-faire, ce sont tout d’abord ceux que propose l’école au sein de ses ateliers de métiers d’art, spécialisés dans les arts du verre et de la ferronnerie. Depuis son ouverture en 2012, le DSAA bénéficie de cet environnement à la fois technique et artistique et noue chaque année des relations pédagogiques avec ces pôles d’enseignement.

Les savoir-faire, ce sont également ceux qui ont pris racine sur le territoire local environnant notre école : Moulins et ses alentours; le Bourbonnais et l’Auvergne ; les villes, mais aussi les villages et espaces ruraux parfois abandonnés de la modernité. Nous portons une attention particulière aux questions de patrimoine, de sauvegarde et de valorisation de savoir-faire traditionnels, artisanaux ou industriels, offrant des ressources historiques et culturelles intéressantes à exploiter au sein de projets de design innovants.

Savoir-faire et territoire doivent se conjuguer pour tenter de répondre à certains enjeux d’une transition écologique ancrée, participative et durable.

Si le territoire peut être défini, comme la zone géographique sur laquelle est implantée notre école, nous l’envisageons également sous le prisme d’un « design de terrain ». En effet, nous programmons chaque année des projets « hors les murs » permettant de faire découvrir aux étudiants des savoir-faire venus d’ailleurs, d’autres régions françaises comme de l’étranger. Cette pratique nous conduit concrètement à nouer des partenariats pédagogiques avec différentes structures : associations, institutions culturelles, municipalités, collectivités, artisans, entreprises, …

Nous avons pour habitude de partir à la rencontre de nos interlocuteurs afin de comprendre au mieux leur territoire de recherche et de création, et ainsi leur offrir en retour des propositions adaptées et inédites.

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la pédagogie

Le DSAA, empreint d’une pluridisciplinarité provenant de l’activité de design, s’appuie sur une pédagogie de projet dans laquelle des enseignements transversaux, théoriques et pratiques, sont appliqués à des situations concrètes internes et externes à l’école. Les programmes pédagogiques impliquent systématiquement des projets en lien avec des commanditaires concrets.

Tout comme un projet, un concept se crée et se travaille, aussi l’enseignement des humanités a pour objectif de donner à l’étudiant les outils de conceptualisation, d’initier à la lecture et à l’écriture, et à la mise en place de repères dans le domaine des sciences humaines pour constituer le cadre théorique de sa pratique. En miroir, une approche pratique de la théorie s’élabore à travers le projet pédagogique de la revue « Contexte » qui est vue comme un champ d’expérimentations des outils critiques par le design.

Le DSAA design produit se développe sur une durée de quatre semestres, axés pour les deux premiers sur l’approfondissement d’une maîtrise des outils fondamentaux conceptuels et techniques. Au cours des troisième et quatrième semestres, l’étudiant expérimente et développe, de manière concrète, des problématiques et des approches diverses, au travers d’un projet personnel de recherche (macro projet) accompagné de l’élaboration d’un mémoire théorique.

Le DSAA design produit à l’ESDMAA propose une pédagogie ouverte, c’est-à-dire l’enseignement de formes de design diversifié, permettant à chaque étudiant de trouver sa place et d’affirmer sa singularité au sein d’un vaste champ disciplinaire. Nous accompagnons les étudiants dans la découverte et l’approfondissement des différents secteurs du design, ainsi, au fil des projets, chacun pourra progressivement se forger une pensée créative, sensible au mouvement du monde, et s’engager personnellement dans une pratique professionnelle du design (design industriel, design de service, design de politiques publiques, design d’édition, domaine du luxe, domaine associatif, économie sociale et solidaire, …).

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catalogue de cours

Notre catalogue de cours propose des enseignements répartis en deux domaines de compétences:

le domaine général (culture) comprenant les humanités modernes, la langue vivante étrangère et la stratégie marketing et juridique

le domaine artistique, technique et professionnel (recherche et création en design) dont l’enseignement est dispensé au travers d’un programme de projets aux orientations variées, dont le contenu est très souvent rattaché au domaine d’enseignement général.

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Cours hebdomadaires d’enseignement de langue anglaise, de stratégie marketing et juridique et d’humanités modernes (lettres, sciences humaines, philosophie et histoire des arts, sciences et techniques).

PROJET «IN SITU»
Projet immersif au sein d’un territoire local. Découverte d’un design au service des politiques publiques.

PROJET «PARTENARIAL»
Étude prospective menée en collaboration avec une entreprise industrielle française. Exploration créative en lien avec ses savoir-faire et son positionnement de marque.

PROJET «LABO»
Projet de recherche libre autour d’une technique matériau (verre, métal, bois, ...), ou d’expressions graphiques ouvertes (dessin, photo, vidéo, installation, ...)

FORMATION MEDIA
Formation sur les outils numériques (chaîne numérique, modélisation/rendu 3D, animation, photo/vidéo).

FORMATION ATELIER
Découverte, initiation et habilitation au sein d’un atelier technique lié à un savoir-faire métier (menuiserie, ferronnerie/métallerie, céramique, verrerie).

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ
Suivi régulier sur la communication personnelle (book, cv). Accompagnement dans la recherche de stages et de poursuite d’étude et/ou professionnelle.

PRÉPARATION AU PROJET DE DIPLÔME
Période banalisée au cours du mois de janvier, dédiée à l’émergence d’une thématique de recherche dans le cadre du diplôme. Cette investigation accompagnée permet de formuler une problématique théorique de mémoire, ainsi qu’une problématique de projet en design.
Cette double orientation de recherche est exposée et discutée en fin de 1ère année lors d’un entretien de positionnement avec le jury.

AIDE AUX DIPLÔMES
Banalisation des cours sur une période de 1 mois avant le jury de diplôme (fin juin), permettant aux étudiants de 1ère année de soutenir leurs camarade de 2ème année, sur la phase développement et communication de leur projet. 15 jours avant cette période, les étudiant.e.s sont invités à présenter leur projet face à un designer invité pour valider le projet en vue de sont développement.

MACRO-PROJET
Suivi hebdomadaire dédié au projet en design. L’enseignement dispensé par trois tuteurs en design, est composé de phases thématiques permettant l’avancement progressif de la démarche et la construction d’un argumentaire solide en vue de la soutenance finale face au jury de diplôme.
Le macro-projet peut être mené en alternance, avec l’accord d’une entreprise partenaire.

MÉMOIRE DE PROJET
Suivi hebdomadaire individuel avec l’un des trois tuteurs en humanités modernes. Le travail de rédaction du mémoire, engagé depuis la fin de la 1ère année, est rythmé par une phase d’investigation et de lectures au 2ème semestre (année 1), puis une phase de synthèse et d’écriture menée sur le 3ème semestre (année 2) jusqu’aux vacances de Noël. Le mois de janvier est consacré à la mise en page et à l’édition de l’ouvrage. La présentation du mémoire s’effectue devant un jury, à la fin du 3ème semestre.

JURY DE DIPLÔME
La soutenance de mémoire consiste en une présentation orale de 30min, face à un jury composé de tuteurs de mémoire et d’un membre universitaire extérieur. Ces oraux se déroulent la dernière semaine de janvier (année 2).
La soutenance de macro-projet consiste en une présentation orale de 45min, face à un jury composé de deux présidents du diplôme, deux designers professionnels invités, un enseignant extérieur à la formation et enseignant interne à l’école. Ces oraux se déroulent la dernière semaine du mois de juin (année 2).

STAGE PROFESSIONNEL
Immersion professionnelle de 8 à 12 semaines sur la période estivale courant sur la 1ère quinzaine de juillet, puis de fin août, jusqu’à la 1ère semaine des vacances d’automne. 2 semaines sont programmées au printemps de la 2ème année. Une possibilité est offerte de demander des bourses Erasmus pour profiter d’une expérience à l’étranger.
Il est enfin possible de bénéficier de 2 conventions de stage de 6 mois au cours de l’année qui suit l’obtention du diplôme.

VOYAGE PÉDAGOGIQUE
Chaque année est organisé une sortie scolaire avec l’ensemble du groupe DSAA. Sont visés, soit des événements culturels (Festivals, Biennale du design), soit des capitales européennes incontournables.

COMMISSION PÉDAGOGIQUE/PERFECTIONNEMENT
Rendez-vous semestriel organisé en 3 étapes :
- un conseil de perfectionnement réunissant l’équipe de direction, l’équipe pédagogique et les représentants des étudiants, pour échanger sur les points d’amélioration de la formation et pour évoquer les projets à venir.
- une commission pédagogique permettant de vérifier la validation des UE de chaque étudiant, et le cas échéant, envisager des rattrapages.
- des entretiens individuels sont proposés aux étudiant.e.s de 1ère et 2ème année pour faire un bilan du semestre.

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relations professionnelles

L’ESDMAA offre une place importante à l’expérience professionnelle au sein de sa formation en DSAA. Chaque année, des designers sont invités en conférence pour présenter leur démarche et suivre les étudiants lors de workshops.

Les projets proposés au sein du DSAA s’appuient systématiquement sur des partenariats réels, qu’il soient avec des entreprises, des associations, des institutions, ou des politiques publiques. Ainsi, des «visites de terrain» sont régulièrement programmées, donnant ainsi l’occasion aux étudiants de découvrir des sites de production, d’activité ou des lieux patrimoniaux exclusifs.

Des projets intéressent les partenaires, les conventions signées avec l’école les invitent à intégrer les étudiants concernés dans le processus de développement de leur projet. Cela peut s’envisager par des rendez-vous réguliers pris avec le partenaires ou sous la forme d’un stage longue durée.

Signe Design, l’association étudiante de l’école, fédère la communauté d’anciens étudiants diplômés de l’ESDMAA. Créée il y a plus de trente ans, l’école compte aujourd’hui un réseau riche et éclectique de professionnels, dont certains parrainent nos actions ou constituent de potentiels collaborateurs.

stages en milieu professionnel
12 semaines de stage peuvent être effectuées durant la formation, entre la 1ère et la 2ème année.
Des bourses Erasmus peuvent être demandées pour une expérience de stage dans un des pays affiliés.
L’année de diplôme peut être menée en alternance avec la complicité d’une entreprise partenaire et sur une problématique en lien avec le thème de macro-projet.
Au-delà du diplôme, il est possible de bénéficier d’une convention de stage de 6 mois, renouvelable 2 fois, jusqu’à la fin de l’année scolaire suivant l’obtention du diplôme. Nombreux sont les étudiants qui profitent de cette opportunité d’insertion professionnelle.

RETROUVEZ ICI L’ENSEMBLE DES INTERVENANTS PROFESSIONNELS

ET DES PARTENAIRES DE L’ESDMAA

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l’équipe pédagogique

ÉQUIPE ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL :

Hervé Besson : Langue anglaise
Christine Bourret : Stratégie marketing & juridique
Patrick Bourgne : Stratégie marketing & juridique

ÉQUIPE ENSEIGNEMENT DES HUMANITÉS MODERNES

Léonore Bonaccini : Histoire des arts, des sciences et des techniques
Marie Heyd : Littérature, Rhétorique et stylistique, Philosophie générale de l’art et du design
Patrick Bourgne : Sémiologie
Frédéric Lebas : Sociologie

ÉQUIPE ENSEIGNEMENT EN DESIGN :

Florence Béchet
Léonore Bonaccini
Étienne Pageault
Bertrand Gravier

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