Cadet augmenté

1 DSAA Design produit

 

Projet mené en collaboration avec l’entreprise française Zodiac Nautic.
L’étude portait sur l’identification d’un modèle classique d’embarcation légère pour la marque Zodiac Nautic. Avec la participation de Anthony Esnouf (designer intégré chez Zodiac).

esdmaa_dsaa1_zodiac_09.jpg
esdmaa_dsaa1_zodiac_11.jpg
esdmaa_dsaa1_zodiac_10.jpg

Maîtriser l’air et l’eau par une approche résolument innovante, telle est la vocation de Zodiac depuis sa création en 1896. Zodiac Nautic trouve ses origines dans la « Société française de ballons dirigeables et d’aviation Zodiac », spécialiste dans la production des ballons dirigeables. L’un de ses ingénieurs, Pierre Debroutelle, invente dans les années 30 les premiers prototypes de bateaux pneumatiques pour l’Aéronavale qui cherche des solutions faciles et innovantes pour le transport militaire. Ce passage des airs à la mer assurera à Zodiac une renommée mondiale. C’est dans les années 60 que l’entreprise s’orientera vers l’industrie des loisirs pour accompagner l’engouement des vacanciers pour la navigation de plaisance. Fort d’une expérience inégalée, Zodiac Nautic, à l’origine des innovations majeures dans le domaine du bateau pneumatique, est aujourd’hui à l’avant-garde en matière de produits et services, en totale adéquation avec l’air du temps. L’entreprise tri-colore, qui fête ses 120 ans d’existance, poursuit inlassablement (comme elle le revendique dans son slogan « Keep exploring») son exploration de légèreté au service de nouvelles formes de navigations.

esdmaa_dsaa1_zodiac_12.jpg
esdmaa_dsaa1_zodiac_13.jpg

Le Cadet : une annexe de référence à redéfinir
Zodiac propose des modèles haut de gamme, dédiés à des usages professionnels ou de plaisance et qui se distinguent par des niveaux de performance, d’options, de finitions, de personnalisations optimums. À l’opposé, le modèle «Cadet» proposé comme embarcation secondaire, est resté jusqu’alors peu interrogé dans ses potentialités formelles, fonctionnelles et commerciales. Zodiac semble avoir délaissé ce sujet au détriment des secteurs de pointe, jusqu’à voir son modèle difficilement distingable des produits concurrents (ps : seul modèle non produit en France). La gamme «Cadet» se décline aujourd’hui en cinq modèles eux-mêmes disponibles en plusieurs options et plusieures tailles (de 2m à 3,9m), mais ils restent destinés à la fonction d’annexe à de pus grandes embarcations (bateau d’approche, de secours). Or, ce modèle chez Zodiac revêt de nombreuses caractéristiques intéressantes comme sa légèreté (poids & économique), sa compactabilité, sa facilité de mise à l’eau, sa manœuvrabilité. Autant de spécificités valorisables sur des secteurs d’activités plus démocratiques, occasionnels, voire neophyte . D’autre part, alors que les modèles fleurons de la marque revendiquent une performance de navigabilité en mer, voire en haute mer («véritables 4x4 des mers»), les modèles «Cadet» pourraient devenir les embarcations référentes pour une pratique en eau douce (étangs & lacs, fleuves & rivières, ... ), où la vitesse et la performance se substitueraient à des innovations en terme de look et d’expérience d’usage.
L’entreprise sollicite alors les étudiants de DSAA Design produit de l’ESDMAA pour imaginer de nouveaux scénarios d’utilisation et de customisation de son modèle «Cadet».

 

Dans un souci de confidentialité industrielle, les projets ne peuvent être dévoilés dans leur intégralité. Seules les planches d’ambiance de chacun des projets sont présentées ici.

esdmaa_dsaa1_zodiac_08.jpg
esdmaa_dsaa1_zodiac_01.jpg
esdmaa_dsaa1_zodiac_03.jpg
esdmaa_dsaa1_zodiac_05.jpg
esdmaa_dsaa1_zodiac_07.jpg
esdmaa_dsaa1_zodiac_02.jpg
esdmaa_dsaa1_zodiac_04.jpg