PANORAMA


  L’École Supérieure de Design et Métiers d’Art d’Auvergne est un établissement public rattaché à l’académie de  Clermont-Ferrand et qui dépend du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieure et de la Recherche.
Implantée dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’école compte parmi les formations les plus reconnues dans le domaine des métiers d’art et du design, en proposant 3 mentions DNMADE (valant grade licence) et un DSAA (valant grade master 2) mention design produit.

ESDMAA-photo école 11.jpg
ESDMAA-photo école 04.jpg

 Intégrée au coeur du Lycée technique Jean Monnet à Yzeure (03), l’ESDMAA profite d’un cadre inédit où les ateliers richement fournis en outillages industriels, côtoient un vaste parc bien planté. Les étudiants verriers, ferronniers et designers s’y croisent quotidiennement et s’y rencontrent au travers de projets communs qui mêlent démarche de conception et savoir-faire de réalisation. Chacun peut alors y développer sont propre projet professionnel en partageant les compétences et les ressources offertes par cet environnement d’apprentissage et de création.

 

  Depuis 2015, l’ESDMAA porte le projet de Campus des métiers et des qualifications d’appellation “Design, Matériaux & Innovation”.  Son enjeu majeur est de fédérer au coeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les compétences d’acteurs complémentaires, dans une dynamique de projets afin de soutenir l’innovation. Ainsi l’école est associée à d’autres lycées techniques, des universités, des écoles d’ingénieurs, des centres de de recherches, des entreprises et autres organisations professionnelles dans les domaines du design, de l’industrie graphique et l’industrie des matériaux verre, métal, bois, cuir, céramique et polymères.