DS Villégiatures

2 BTS Design de produits

 

 

Conception d’environnements couleurs/matières pour une future série limitée de la marque automobile DS, à l’effigie de stations de villégiature françaises mythiques.
Designer invité : Christophe Poinlane

 

DS automobile, marque héritière de la culture française et qui se distingue par la recherche innovante dans la finition de chacun de ses modèles, souhaite développer une série limitée «villégiature», mettant à l’honneur 7 stations françaises emblématiques, qui inspireront l’aménagement intérieur d’une gamme de la marque.

Biarritz, Deauville, Saint-Tropez, Île de Ré, Chamonix, Evian-les-Bains, Vichy.

Les étudiants en 2ème année de BTS ont été invités à appréhender le processus de conception très en amont, où les questions de forme, de fonction, d’usage et de contraintes techniques, à ce stade encore trop prématurées, doivent être nourries, inspirées, générées par un travail préliminaire de mise en ambiance, de définition d’environnement, de création d’atmosphère.
À travers ce projet, l’objectif est alors d’apprendre à lire des codes identitaires, à manipuler des images, à faire des choix sensibles. Il s’agit finalement d’apprendre à «dessiner sans dessiner»!
Pour initier les étudiants à ce processus de création, nous avons invité Christophe Poinlane, directeur du design global de la marque DS, à partager son expertise dans le domaine.
À partir de l’analyse fine et sensible d’une de ces stations mythiques, il était demandé aux étudiants (par équipe de deux) d’en extraire des codes identitaires forts à traduire ensuite par une gamme de couleurs, une trame graphique, ainsi que des finitions matières.

 

Biarritz - Mélanie & Jean-Baptiste

 

Chamonix - Marie-Sarah & Alexandre

 

Deauville - Léa & Agathe

 

Evian - Lili & Emilie

 

Île de Ré - Sarah & Emmanuelle

 

Saint-Tropez - Clarisse & Elodie

 

Vichy - Amandine & Joanis