Essences de Mongolie
Chroniques d’un habitat traditionnel mongol

1 DSAA Design produit

 

L’École Supérieure de Design et Métiers d’Art d’Auvergne, en partenariat avec le Conseil départemental de l’Allier, et APAU - Association Pays d’Allier - Uvurkhangaï.

À l’origine de ce projet, une rencontre entre l’équipe enseignante de l’ESDMAA et deux femmes engagées dans des missions culturelles et sanitaires en Mongolie, Catherine Bouchère et Véronique Hérupé, respectivement présidente de l’association APAU et chargée de coopération au Conseil départemental de l’Allier. À l’occasion de cette rencontre, plusieurs projets de design et métiers d’art ont été imaginés entre notre école et la Mongolie, faisant progressivement mûrir l’idée de pouvoir explorer cette région du monde et faire se rencontrer étudiants en design et artisans traditionnels mongols, afin d’engager un dialogue dans un langage commun de création.

La yourte est au cœur du premier projet que nous engageons cette année avec la Mongolie. L’installation d’une yourte à l’école permet de prendre connaissance de cette architecture traditionnelle, lieu de vie des nomades de la steppe, devenu également lieu de résidence des sédentaires de la ville. Cette « yourte d’étude », ornée de tous les attributs de tradition mongole, doit constituer un vecteur entre notre vision occidentale du monde et la leur, en Mongolie, riche d’arts, techniques et artisanats que nous ne connaissons que partiellement.
Les étudiant.e.s de DSAA ont alors été invités à observer attentivement les détails composant cet habitat circulaire : couleurs, matériaux, organisation de l’espace, objets atypiques, motifs, éléments architecturaux, assemblages, etc… Cette immersion sensorielle a permis à chacun.e de trouver une source d’inspiration pouvant relever du champ plastique, technique, symbolique. À partir du prélèvement de cette essence de Mongolie, chaque étudiant.e aura pu imaginer un projet de création en en définissant les enjeux, les moyens et les valeurs.

 

Nölöö - Alexis Benariac
”La yourte traditionnelle mongole, en plus d’être conçue pour vivre dans des conditions extrêmes, s’avère être une grande source d’inspiration formelle, structurelle et colorée. Dans la culture mongole la lumière traversant le ‘‘toono’’, cet anneau de bois qui surmonte la yourte, est le symbole du passage de la lumière et ainsi l’union du ciel et de la terre. Le point de départ de ce projet est une réflexion autour du rayonnement, à la fois lumineux, mais également du rayonnement structurel que crée l’armature et sa trame. A partir de ce constat, mon but est de travailler sur des thématiques comme l’ossature ainsi que le jeu entre ombres et lumières permettant de mettre en valeur une structure mais également une culture.”

Nugalakh - Aurélien Sauvestre
”J’ai choisi de porter ma réflexion sur le «khivs» le tapis, étant l’un des éléments importants de la yourte mongole. En effet les tapis mongoles sont mondialement connus et permettent au pays de développer une économie autour de cet outil. J’utilise ici le mot outils car en effet il possède différentes fonctions.
Au delà de l’aspect visuel il permet de contenir la chaleur (isolant) et rendre le sol plus confortable dans les yourtes. De ce fait, le tapis reste encore aujourd’hui un élément central et très important dans la construction d’une yourte et dans la culture mongole. Enfin le khivs est étroitement lié au pays car les premières découvertes historiques de tapis se sont faites sur ces terres...”

Gal - April Tacchini
”J’ai souhaité travaillé, après mon immersion dans la yourte, sur un élément central de la pièce. Le feu, et en outre le poêle à bois qui le contient, ont une symbolique très forte chez les mongols. En effet, le feu, comme touts éléments de la nature, est associé aux divinités, et ce grâce au chamanisme. Ce feu se doit de rester pur, mais aussi d’être protégé car il est associé à la survie des habitants de la yourte. La chaleur du feu réunie la famille autour du poêle, et ses différentes générations, à des places respectives.”

Khana - Arthur Forestier
”Le khana est l'ensemble constitué des treillis muraux (environs cinq) dans les yourtes mongoles. Il est une partie essentielle de ce type d'habitation car il constitue le seul élément rigide de la paroi murale. Chacun des tasseaux qui compose un treillis est lié à un autre par des liens, traditionnellement fais en boyau.”

Ölzij - Baptiste Pilon
”«Ölzij» est le terme pour désigner le nœud sans fin dans la religion bouddhiste. Ce nœud est présent sur toutes les entrées de yourtes en Mongolie. Il symbolise l’amour infini et l’interdépendance de tout.”

Zurag - Claire Bodet
”Zurag (зураг) signifie toile en mongol. Le projet se nomme ainsi puisque j’ai concentré mon attention sur cette toile blanche que l’on retrouve à l’extérieur de la yourte. Elle permet de maintenir les couches de feutres au dessous, de protéger des intempéries et de créer une uniformité visuelle. Elle est maintenue grâce à des cordages. Au fil de mon projet, mon intérêt c’est également porté sur les contrastes existants entre l’intérieur de la yourte (généreusement orné, avec des couleurs vives) et l’extérieur ( épuré, sobre, avec une dominante de blanc). Mon travail se concentre sur les notions de recouvrement, de mise en tension, de superposition, de contrastes.. Avec un soin particulier apporté aux assemblages.”

Kadhags - Juliette Rolland
”La yourte est l’habitat traditionnel Mongole. Au delà d’être pensée pour vivre dans des conditions extrêmes, la yourte est une véritable source d’inspiration plastique que ce soit au travers de sa structure ou même de son mobilier si ornementé. Ici, j’ai décidé de m’inspirer d’objets très symboliques suspendus au centre de la yourte : les khadags. Les khadags sont des foulards en satin qui représentent chacun une couleur symbolique dans la religion bouddhiste. Ces couleurs sont au nombre de six : le jaune qui signifie le savoir, le orange qui est la couleur omniprésente dans la yourte, le bleu qui signifie l’éternité et la sagesse, le vert qui signifie l’harmonie et qui invoque la nature et la steppe, le blanc qui signifie la pureté et le rouge qui signifie la force. Dans ce projet j’ai souhaité travailler autour de l’objet symbolique qui peut être usuel ou non. J’ai souhaité mettre en valeur la couleur à travers un objet simple et facile à s’approprier.”

Toono - Léonard Laudet
”Lorsque l’on rentre dans une yourte, difficile de ne pas le remarquer. Le toono occupe la place centrale, il laisse passer la lumière et parfois l’air. Véritable clef de voûte de la yourte, il accueille l’ensemble des perches et maintient la structure. Le toono est un véritable puits de lumière qui se caractérise par sa forme ronde et la division de ses fenêtres, 8 sont grandes, 4 plus petites. L’ensemble est recouvrable, grâce à un morceau de feutre situé à l’extérieur, ce qui permet de gérer la lumière et l’air qui y rentre. Dans les yourtes «haut de gamme», le toono est parfois sculpté, en général il est presque toujours peint en orange, même si certains s’approchent du rouge.”

Baganas - Mathis Guignard
”Les baganas sont les éléments de la yourte (ou ger en mongol) sur lesquels j’ai choisi de travailler pour le projet “Essence de Mongolie”. Ce sont en effet les deux mâts centraux qui garantissent le maintien et la cohésion de la structure de la yourte. Ils sont généralement décorés de symboles bouddhistes (le bouddhisme tantrique est la religion principale de la Mongolie) peints aux couleurs de cette même religion. Ils peuvent aussi être ornementés de bas reliefs. En soutenant l’anneau de compression, les baganas délimitent et protègent le foyer central de la yourte et symbolisent le lien entre la terre et le ciel. C’est pourquoi il est strictement interdit de s’appuyer contre ces éléments. Aucun mouvement ni déplacement n’est permis au sein de cet espace sacré.”

Sakhius - Noleen Huguenin
”La culture mongole est remplie d’objets symboliques. On a pu "lire l’avenir" dans les osselets, on a reçu des porte bonheurs en cuir tressé, à l’intérieure même de la yourte il y a de nombreux rituels à respecter. Et j’ai beaucoup aimé cette charge symbolique qui émanait du lieu et des objets.
J’ai récolté du bois, j’ai feutré de la laine, j’ai tissé des cordes, je les ai peins, assemblées en essayant de créer des petites amulettes. L’odeur aussi, très pressante, le feutre, les poudres, l’encens, les fromages. Toute la yourte est imprégnée de ces essences.”

Uni - Sophie Leterme
”Le projet c’est développé autour de l’observation des unis de la yourte. Le terme uni désigne les perches qui crées la structure du toit de la yourte. Cette structure immobile et légère est l’une des raisons pour laquelle il y a une atmosphère si spéciale dans la yourte. Elle apporte en premier lieu cette couleur orange si spécifique et identitaire de la Mongolie et du bouddhisme. Cette structure a aussi une présence très importante dans la yourte, elle attire le regard et cette alternance de perche est presque envoûtante voir hypnotisante.”