hier-demain.png

HIER DEMAIN
est né de la volonté de fêter 30 ans
de Design et Métiers d’Art au Lycée Jean Monnet


Cet anniversaire, aussi a vocation à rassembler ceux qui ont participé à cette histoire, se veut aussi un événement ouvert à tous, pour parler de design, en dire la diversité, les évolutions, échanger et proposer à voir, envisager d’autres rencontres.
Cet événement pluriel, déployé sur Moulins Communauté, souhaite participer à une valorisation du design et des métiers d’art sur le territoire, et enfin se projeter vers demain.

 
esdmaa.png

L’École Supérieure de Design et Métiers d’Art d’Auvergne, est intégrée au Lycée Jean Monnet d’Yzeure. Elle regroupe les formations du domaine des métiers d’art et du design proposant 3 mentions DNMADe (grade licence) et DSAA (grade master 1).
Les étudiants verriers, ferronniers et designers s’y rencontrent au travers de projets qui mêlent démarche de conception et savoir-faire de réalisation. Chacun peut alors y développer son propre projet professionnel en partageant les compétences et les ressources offertes par cet environnement d’apprentissage et de création.
Depuis 2015, l’ESDMAA porte le projet de Campus “Design, Matériaux & Innovation” dont l’enjeu majeur est de fédérer au coeur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les compétences d’acteurs complémentaires dans une dynamique de projets, afin de soutenir l’innovation.

signe design.png

L’association Signe Design a pour vocation de rassembler les étudiants actuels et anciens de l’ESDMAA, de valoriser les formations de l’école, de communiquer sur les projets engagés avec les partenaires, de fédérer un réseau de professionnels et de promouvoir des manifestations autour du design et des métiers d’art sur le territoire.

env.png

Depuis 1963, Le Lycée Jean Monnet abrite des formations aux métiers du verre. Il est labellisé École Nationale du Verre. L’établissement offre des formations du CAP au DNMADe créateur verrier. Son infrastructure technique, unique, permet d’explorer tout autant les savoir-faire traditionnels, que les outils technologiques industriels dédiés à la transformation du verre plat.

 
BULLE.png

LES JOURS HIER DEMAIN
temps forts, manifestations et expositions

L’événement HIER DEMAIN entend, à travers sa programmation et le témoignage des “Anciens” éclairer les publics sur les nouvelles perspectives du Design, stimuler des rencontres, imaginer des projets collaboratifs, dans une période où les approches professionnelles se croisent : numériques, aménagements du cadre de vie, métiers d’art et services.

Le point d’orgue de cet événement aux multiples enjeux est programmé les 10 et 11 mai.
Deux journées de rencontres entre les étudiants d’hier, les designers, les étudiants d’aujourd’hui qui seront là pour présenter leur travail, échanger entre eux et avec le public sur les enjeux du design (présentation de projets et tables rondes).

Une série d’expositions réparties dans l’agglomération pour brosser un portrait pluriel du design. Un regard sur30 ans d’objets qui ont marqués notre quotidien. Une sélection de créations de l’École Nationale du Verre. Une présentation de projets de diplômes de DSAA qui témoignent de réflexions des étudiants sur les services, les usages, les objets qui pourraient exister demain. Des créations graphiques et des objets poétiques.

Des ateliers de sensibilisation au design et à la création destinés aux plus jeunes.

Une soirée anniversaire et créative réservée aux professionnels et étudiants pour envisager des suites à ces journées.
Soirée animée par DJ XLR.

carte.jpg
30ANS.jpg
1.jpg
4.jpg
6.jpg
7.jpg
8.jpg
redecouvrir.jpg
44.jpg
55.jpg
9.jpg
10.jpg
et demain.jpg
11.jpg
12.jpg
13.jpg
14.jpg
trait.jpg
trait.jpg
trait.jpg
trait.jpg
LOGOS.png