Souvenir Souvigny
prélever les codes d’une ville sanctuaire

1 DSAA Design produit - 2019/2020

trait bleu.jpg

Contexte :
Charmant village médiéval du Bourbonnais, Souvigny englobe plusieurs réalités. Il y a une réalité historique d'abord, Souvigny fût autrefois la nécropole des Ducs de Bourbon. Il y a ensuite une réalité spirituelle, fille de Cluny, Souvigny possède un ensemble prieural exceptionnel constitué de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul et des jardins du prieuré accessibles par le musée de Souvigny. Et enfin il y a une réalité industrielle puisqu'une verrerie datant d'une ordonnance royale de 1755 anima Souvigny jusqu'en 1979. En 2017, La prieurale de Souvigny a été érigée en Sanctuaire de la Paix.

esdmaa-1dsaa-souvigny-05.jpg
esdmaa-1dsaa-souvigny-04.jpg

Le commanditaire :Pour répondre au probable engouement touristique lié à cette labellisation « ville sanctuaire », l'office de tourisme Pays Bourbonnais en étroite relation avec le Prieuré a proposé à l'ESDMAA un projet d'objet-souvenir.

La pédagogie du projet :
Le projet implique dans son montage plusieurs sections de l'enseignement supérieur, chacune intervenant à une phase du projet .
• Une première phase d'investigation sur le terrain a été menée par les étudiants de Tech-Co de l'IUT de moulins, sur la perception par les habitant-e-s et commerçant-e-s d'un objet-souvenir de Souvigny. Cette phase a été présentée lors du colloque Territoire, identité de territoire, valorisation de territoire*, organisé pour un apport en sciences humaines aux étudiants dans leur réflexion du projet (intervenant-e-s : Guillaume Gorse graphiste, Alexis Meyer directeur de l'office de tourisme de Bourbon-Lancy, Cédrine Zumbo-Lebrument Docteure en Sciences de Gestion, Ismahan Hamzaoui Doctorante en Géographie , Léonore Bonaccini, artiste )
• Une deuxième phase, prise en charge par les étudiant-e-s de DSAA1, a consisté à définir le positionnement identitaire de l'identité des objets-souvenirs.
• Une troisième phase (en cours) est confiée aux étudiant-e-s de DN MADe objet et matériaux, pour la recherche de prototypes.

esdmaa-1dsaa-souvigny-03.jpg
esdmaa-1dsaa-souvigny-06.jpg
esdmaa-1dsaa-souvigny-07.png

Le positionnement identitaire de l'objet-souvenir  articule trois axes, chromatique, ornemental et narratif,  tirés d'éléments du patrimoine

 

une gamme chromatique définie par des couleurs et la matière or extraite de la Bible de Souvigny (manuscrit sur parchemin de la fin du XIIe siècle ) réputée pour ses enluminures.

esdmaa-1dsaa-souvigny-identite_colore-02.jpg
 

un catalogue de glyphes réalisés à partir des ornements sculptées des bas-reliefs de Souvigny qui propose un langage graphique, déclinable en plusieurs qualités de traits : regular, light et outline.

esdmaa-1dsaa-souvigny-identite_graphique-01.jpg
esdmaa-1dsaa-souvigny-identite_graphique-02.jpg
esdmaa-1dsaa-souvigny-identite_graphique-03.jpg
 

quatre cosmologies inspirées par la colonne du zodiaque de Souvigny, symbole par sa verticalité du lien de l'homme à dieu, autour des concepts de l'espace et du temps pour proposer des narrations : les peuples étranges de la terre ; les animaux fabuleux ; les mois de l'année ; les symboles du zodiaque.

esdmaa-1dsaa-souvigny-identite_narrative-01.jpg
esdmaa-1dsaa-souvigny-identite_narrative-02.jpg
trait bleu.jpg