L'écriture du mouvement

1 DMA arts du verre & du cristal

 

Les étudiants ont engagé une recherche commune sur l'écriture et la calligraphie. L'analyse de cette thématique leurs a permis d'extraire des concepts à interpréter avec la matière verre comme : le mouvement et la gestuelle, la densité, la superposition, la structure ainsi que la texture.

Les interprétations personnelles des étudiants illustrent ces notions jusqu'à parfois proposer une version abstraite de l'écriture. Les surfaces de verre plat coloré (industriel ou artisanal) s’animent de motifs dynamiques grâce aux apports techniques innovants de Wilhelm Vernim, artiste graveur sur verre.

Afin d'initier le workshop, les étudiants ont collectés des photographies prises dans l'enceinte du lycée afin d'illustrer les différents concepts liées à l'écriture. Cette banque de donnée de textures, de motifs et de compositions a fait l'objet d'une interprétation graphique personnelle.
Les élèves ont ainsi pu s'approprier les formes et textures sélectionnées tout en commençant à se projeter dans la fabrication en verre. A l'image de la calligraphie, ils ont cherché à mettre l'accent sur le mouvement et la structure dans leurs productions.
Les étudiants ont alors pu traduire leurs intentions en verre grâce à l'aide de Wilhelm. Ce dernier a su répondre aux attentes du projet en privilégiant des techniques expressives et spontanées de sablage, de fusing, thermoformage, polissage au feu et de gravure à la roue.