Mobilis office

1 DSAA Design produit

 

Scénarii et dispositifs de travail numérique nomade, en partenariat avec l’entreprise Mobilis.
Designer associé : Christophe Poinlane

Mobilis est une entreprise française basée à Annecy, dont le coeur de métier est la conception, la fabrication et la commercialisation d’accessoires de protection et de transport pour les outils numériques (téléphones, tablettes, ordinateurs, ...). L’entreprise travaille principalement avec des clients professionnels, forte d'un outil de production français adapté aux petites et moyennes séries et s’ouvre également au grand public depuis quelques années avec une offre adaptée à la distribution de masse.
Dans une approche prospective de l’activité de l’entreprise, les étudiants de l’école ont exploré de nouveaux axes de développement, interprétant le «Care and Carry» de Mobilis en «Care, Carry and Display» avec des projets qui associent le travail numérique nomade aux contraintes liées aux modes de vies actuels.

  "E-trousse"  Emelyne Chemir

"E-trousse"
Emelyne Chemir

  "Mobilis gonflé"  Tianyi Zhou

"Mobilis gonflé"
Tianyi Zhou

Parmi l'ensemble des propositions, deux projets (celui de Emelyne Chemir et de Tiany Zhou) ont particulièrement intéressé l'entreprise qui en a acheté les droits d'exploitation. Celle-ci offre également l'opportunité à ces étudiantes de participer au développement de leur projet respectif, à l'occasion d'un stage au sein de l'entreprise.
Bravo à elles! Et merci à l'entreprise pour sa coopération.

Voici les autres projets proposés à l'entreprise :

BESTCOM/ Thibault Malavieille
Une mallette, clé en main, qui permet d’assurer une présentation vidéo projetée.
Une mallette pour transporter tous ses accessoires numériques.
Une mallette vouée à rester sur un plan de travail pour devenir un pupitre de présentation.
BESTCOM est un objet multifonctions, à la fois pupitre, boîte de rangement, rehausseur pour une meilleure ergonomie durant le travail.

 

TANDEM/ Marie-Estelle Ribes
Dans un décloisonnement des espaces du bureau et de la maison, Tandem est un système de bagagerie conçu pour le travailleur nomade.
Celui-ci associe deux compartiments distincts par leur identité et leur fonction. D'un côté le nécessaire professionnel, de l'autre les effets personnels. Il est alors possible de combiner les deux, d'en privilégier un à sa guise et ainsi ritualiser le passage d'une activité de travail à un temps pour soi. 
Le concept est voué à s’appliquer à différentes temporalités et donc sur différents objets. Une mallette pour une journée ; un trolley pour un week end etc...
Il s’agit ici d’un bagage pour la durée d’une journée. On a donc un bagage pouvant se scinder en deux parties ou venir combiner deux univers. La sangle permet alors de vraiment mettre en œuvre l’union ou la séparation de ces deux éléments.

 

PROTECTIS/ Doriane Kubis
Les open-spaces sont censés fluidifier la communication entre les employés et créer une économie de place. Or, ils posent de gros problèmes d’intimité pour des raisons de promiscuité, d’interruptions permanentes et de bruits environnants.
Grâce à un système modulable, dont l’échelle peut évoluer en fonction des besoins, cet objet permet à son usager de s’isoler subtilement et de signaler à son entourage de son besoin d’intimité ponctuel. Rangé dans un coin du bureau, cette paroi se déploie par un simple système de pliage avec ou sans fixation aimantée au bureau. Avec l’aide du système U.fix, conçu par Mobilis, le paravent peut s’aimanter de manière pérenne sur le bureau et reste mobile sur la totalité de l’espace de travail.
Que ce soit pour se protéger du regard des autres ou des nuisances sonores extérieures, le Paravent “Protectis” s’adapte à chaque besoin d’intimité propre aux situations en open space.

 
ESDMAA-DSAADp-MOBILIS_OFFICE-Car_Office-Claire_Lesseur-09.jpg

CAR OFFICE/ Claire Lesseur
Travailler en voiture est une tache difficile à effectuer pour les travailleurs nomades. En effet, arriver au lieu du rendez-vous, il nous reste souvent 30 minutes avant de proposer nos services et ces 30 minutes sont essentielles pour peaufiner l’entretien ou encore travailler. Cependant, la voiture ne permet pas de pouvoir utiliser ses outils de travail correctement. Elle ne propose pas de support à un ordinateur, une tablette ou encore à un carnet de notes. C’est donc pour faciliter le travail en voiture que mobilis intervient en créant un bagage couteau suisse s’accrochant au volant du véhicule. Celui-ci reste simple et élégant tout en offrant à l’utilisateur l’impression d’être un aventurier dans son quotidien.

 

SHELL SOUND/ Lucile Belkessa
Il s’agit de mettre en valeur la marque Mobilis au travers d’un goodies ludique et «low-tech» basé sur un principe simple d’origami, permettant de mettre de même en valeur le savoir faire de découpe de l’entreprise. Le goodies aurait pour fonction d’amplifier et de supporter un Iphone 5 et 6. Le but étant de donner envie à l’usager de garder, de prendre soin de cet objet et de se souvenir de la marque Mobilis.
L’utilisation de l’amplificateur s’effectue simplement en pliant le patron en polypropilène de manière simple. La torsion se fait en enfermant le graphisme à l’intérieur du cône. Un pictogramme se trouve à l’intérieur de se dernier pour indiquer à l’utlisateur comment bien former l’amplificateur.
Une fois plié, il suffit de placer son Iphone à l’intérieur et de lancer sa musique!

 

PLATEFORME/ Valentin Aubois-Liogier
Mobilis se fonde en 1975 sur la maroquinerie. Le projet se propose de revisiter cette histoire entrepreunariale en prenant en compte nos enjeux contemporains.
L’idée est de traiter aussi bien le papier que le numérique sur nos espaces de travail, sur un bureau ; ainsi que la mobilité relative au travail en bureau.
Le produit est un sous-main transportable, connecté aux outils numériques. C’est une plateforme d’expression, de travail ; entre monde du papier et monde du numérique, entre les différents outils du bureau. On peut, par exemple, connecté un disque dur externe et son écran externe à son ordinateur portable, tout en branchant des clefs USB. Dans le même temps, notre smartphone se recharge sur les zones dédiées. En plus, une large zone dédiée à l’écriture permet de traiter les documents papiers. Ce produit prend en compte les droitiers et les gauchers. Il est conçu de telle manière qu’il se tourne sur le bureau pour s’adapter parfaitement aussi bien à l’un qu’à l’autre.