modelé lumière
1 DSAA Design produit - 2022/2023

DSAA design produit - Projet partenarial - semestres 2
Projet encadré par Florence Béchet , Etienne Pageault et Marie Heyd
en collaboration avec la manufacture de Couleuvre
avec la participation des designers Grégory Granados et Élise Gabriel

Le mercredi 5 mai 2022 avait lieu la réouverture de la Manufacture de porcelaine, à Couleuvre. Notre école fut associée à cette inauguration via la présentation du travail en coulage des étudiants de la promotion 2021, et la réalisation de la scénographie pour l'événement par les étudiants de la promotion 2023.
Depuis 230 ans, la manufacture de Couleuvre propose des objets décoratifs en porcelaine, symbole de l’art de vivre à la française. Créée en 1789 par le Marquis de Lévis, Antoine de Sinéty, à la veille de la Révolution, la manufacture réédite des objets créés par des artistes, des objets du quotidien en porcelaine, explique Sophie Salager : « C’est une matière minérale et à la fois presque vivante car elle est très difficile à travailler et à appréhender. C’est une matière qui est travaillée de la même manière depuis le XVIIe siècle et qui, en même temps, fait appel à des usages beaucoup plus contemporains. On n’a plus forcément envie d’avoir la même porcelaine que nos grand-mères. » Plus de 10 000 objets en porcelaine seront à nouveau fabriqués ici chaque année dans la plus grande tradition.
Dans cette volonté de valoriser un savoir-faire, d’interroger expérimentalement une matière et de confronter un héritage historique à des usages contemporains, la manufacture souhaite travailler avec vous au dessin d’une gamme d’objets lumineux et/ou éclairants.

 

À la suite du partenariat, l’entreprise Couleuvre a acheté les droits d’exploitation de 3 projets.
Ces derniers sont soumis à une clause de confidentialité et ne peuvent donc pas être présentés dans cet article.

 

BELL
Philippine THOMAS

Bell est plus qu’un luminaire de la manufacture de porcelaine de Couleuvre. Elle questionne la relation entre fragilité et résistance du matériau en brisant les préjugés. Il repense la cymbale. L’objet invite à une gestuelle similaire afin d’allumer la lumière. En venant heurter la porcelaine, un son suivi de son halo lumineux viendra vous surprendre. D’autant plus qu’elle laissera apercevoir l’épaisseur de la porcelaine qui provoquera un dégradé de lumière. Sa forme laissant questionner sa stabilité entre l’abat-jour et son pied. Lorsque l’on vient interagir avec cette lampe pour allumer la lumière, l’abat-jour vient se mouvoir tout en étant assuré par un système de fixation caché sous celui-ci. Les capteurs sont dissimulés dans le pied de la lampe. Sa couleur est la pureté de la porcelaine cuite, accompagnée d’une fine ligne de bronze. Avec Bell, on peut se laisser porter par une nouvelle façon de voir et d'interagir avec la lumière.

CELESTE
Orane Caldayroux Manhes

Céleste, luminaire à poser se définit par la mobilité de la porcelaine qui vient sculpter la lumière. Deux objets, qui dialoguent et se défient. L’un est source de lumière et projette cette dernière sur le second, réceptacle, qui selon sa finition vient réfléchir ou diffuser les rayons. Ces deux objets reprennent les formes cultes de la manufacture de Couleuvre, la collection d’assiettes de Lurcy. Ces dernières permettent de s’accaparer la lumière grâce aux formes concaves et de varier la diffusion selon l’angle et l’espace laissé entre les deux corps. La lumière devient alors créatrice, et les ombres se dessinent au travers de la porcelaine, ou viennent disperser une couleur. Le projet est inspiré comme son nom l’indique d’éléments naturels célestes qui s’accompagnent généralement d’effets et phénomènes lumineux. à travers les effets de lumière obtenus avec les objets de la manufacture, il est possible de faire le parallèle avec les planètes, éclipse et le soleil premier générateur de lumière.

Côtelée
Esther Schultz

La ligne est un trait, dont l’étendue se réduit pratiquement à la seule dimension de la longueur. Lors de ma première visite à la manufacture de Couleuvre, j’ai pu remarquer une récurrence du relief linéaire sur les pièces de porcelaine. J’ai tout naturellement porté mes recherches en valorisant la ligne à travers la création de jeux d’ombres et de lumières. Grâce à la matière, il est possible de créer des reliefs pour faire apparaitre la ligne sur une pièce. De jour ou de nuit, ce relief apparait. Il est formé par le motif côtelé. Trois motifs sont créés, les côtes bombées, creusées et alternées permettent de créer des ombrages différents. Ils se superposent verticalement par l’empilement visuel de deux formes marquées par deux motifs. Grâce à la lumière extérieure et naturelle, ou celle intérieur dû à la source lumineuse de la lampe, les côtes ressortent de diverses manières. Il est très intéressant de voir leurs jeux d’ombres et de lumières au fur et à mesure de la journée. Cette lumière d’ambiance sera apportée à vos intérieurs un côté chaleureux.

Effervescence Perlée
Gaëtan Delamare


La perle est un élément recourant dans les productions de la manufacture de Couleuvre. Le projet, s’est engagé autour d’une valorisation de ce détail, en réfléchissant à diverses façons de la sublimer. Je propose un système modulaire d’appliques murales. Chaque module est composé de cinq perles, en accumulant ce module et en variant les compositions il est possible différentes trames lumineuses. Ce luminaire permet également de mettre en avant des éléments architecturaux comme des portes, des moulures, des voûtes.

Lanterne des archives
Océane Filliette

Partant d’une récolte de couvercle à pots à pharmacie au sein de la manufacture de Couleuvre, j’ai choisi de réemployer la forme et de détourner l’usage de ces objets perdu dans les archives. M’inscrivant dans un territoire d’artisanat, la porcelaine est ici mise en lumière, mais elle est aussi mise en tension avec du verre sablé, l’ensemble, dessinant des petites lanternes aux multiples combinaisons. Cette collection de lanternes se décline en couleur sous forme de bougeoir rendant hommage à l’histoire de la manufacture.

NUER
Nolan Enault


Le projet Nuer est un luminaire à poser prenant la forme de quatre coupelles ellipsoïdales tenue et contre éclairé sur un support. Ce luminaire met en avant le savoir-faire si spécifique à la manufacture de Couleuvre de la teinte dans la masse. Ainsi j’ai décidé de concevoir ce luminaire qui utilise la couleur de la porcelaine comme un filtre coloré. Les coupelles sont traitées en deux couches, la face de devant est en porcelaine blanche émaillée tandis que celle de derrière dissimulé et traité en couleur non émaillée. Ainsi lorsque le luminaire est éteint, il apparaît blanc immaculé permettant d’apprécier la noblesse du matériau. Et lorsqu’il s’allume, des projecteurs situés à l’arrière des coupelles viennent contre éclairer le côté coloré des assiettes et projeter la couleur sur le côté émaillé de l’assiette précédente. On peut ainsi créer en fonction des couleurs, des camaïeux de couleurs subtiles et poétiques.

Porcelaine Sera
JustinE Rodet

Porcelaine Sera est une gamme de veilleuses pour enfant conçue en collaboration avec la manufacture de Couleuvre. Proposée en 3 coloris; blanc, orange et vert, cette veilleuse raconte l’histoire de la manufacture à travers un jeu d’ombres et de lumières. La manufacture de Porcelaine veille de 233 ans remets dans la lumière sa légende, son patrimoine et son savoir-faire avec cette gamme.