"Open source data"

Réappropriation des outils numériques.

 

Antoine Bouré

 

Quel est le rapport que nous entretenons avec les outils numériques ? Entre révolution et scepticisme, entre technophilie aveugle et technophobie stérile, les enjeux posés par les technologies numériques nous questionnent finalement sur nos propensions à repenser nos modes de vie, sur fond de transition économique et sociale. La question du choix est centrale, dans un contexte où l’utilisateur peut à tout moment prendre la place du designer : Fablabs, imprimantes 3D, culture de l’Open Source, Crowd-funding, Internet et World Wide Web nous offrent la possibilité de façonner notre quotidien. Un pouvoir qui pourrait nous permettre, à terme, de mettre fin à la hiérarchie imposé par un système économique fermé et à bout de souffle.

Open Source Data est un projet avec lequel je souhaite questionner l’usager sur l’utilisation qu’il fait de ces technologies numériques et l’impact que cela peut avoir sur lui-même et son entourage. Partant du constat que la complexité des outils numériques est un frein à leur véritable appropriation par la plupart des utilisateurs, j’ai mis au point un ensemble de machines permettant d’indiquer l’état de santé d’un ordinateur : processeur, mémoire vive, disque dur, connexion internet et batterie. En fonction de ce qui se passe à l’intérieur de l’ordinateur, ces automates déplacent, oscillent, tournent, tendent, s’allument et ouvrent une autre dimension, une approche plus sensible, plus matérielle, dans notre appréhension du monde numérique. 
Proposé en kit au néophytes et en plan de fabrication pour les makers confirmés, Open Source Data se dote d’une plateforme web de partage et offre plusieurs niveaux de lecture. Ce projet donnera si possible les clés à tout un chacun pour comprendre et construire un système économique et social ouvert, grâce au partage de compétences, à la transparence et à la réappropriation d’outils qui semblent hors de portée.

disque dur

processeur

batterie

processeur

connexion internet

mémoire vive