petite ferronnerie
1 DSAA Design produit - 2021/2022

Atelier de conception encadré par Sylvain Bernadat, Etienne Pageault et Bertrand Gravier
du 17 novembre 2021 au 19 janvier 2022.

 

En contrepoint des productions à moyenne et grande échelle fréquemment travaillées au sein des ateliers de l’école (portails, escaliers, rambardes, assises, ...), il fut proposé aux étudiants de mener une recherche orientée vers des objets de plus petite taille, démonstrateurs d’un savoir-faire manuel valorisé en regard de productions industrielles bon marché. Les recherches et réalisations furent conduite à l’atelier avec le ferronnier d’art Sylvain Bernadat et les étudiants de BMA Ferronnerie d’art.

REFLECTO
Alizée Vallet

Un espace de lumière et de reflet, un objet pour accueillir. L’idée avec cet objet est de proposer une nouvelle lecture du travail de la dinanderie. La coupelle énonce la fonction et peut contenir un bâton d’encens ou des huiles essentielles. La découpe de l’objet scénarise la flamme. Le métal poli devient réflecteur : créant une projection d’ombre qui habite l’espace.

FUSION
Camille Krieger

Mon travail porte sur l'exploration d'un phénomène habituellement perçu comme un défaut. Car en passant par le point de fusion, la surface de l'acier éclate et crépite. Ses imperfections transcendent les codes traditionnels et forge l'équilibre d'une beauté imparfaite. Un poids massif, brut associé à une simplicité formelle tout en légèreté.

BASAL
Julie Houbaux-Bachetti

Pour rappeler l’origine minéral de l’acier, BASAL s’inspire de la structure des orgues basaltiques islandaises. Par leur disposition, ces orgues jouent avec la lumière et créent des contrastes entre clarté et obscurité. Ce décalage dessine, à la manière de tangrams, des interstices pour stylos, bijoux, couverts et tout autre petit objet.

FERRARII FOLLIA
Doriane Flaujac

Un point, plusieurs, devenant trait. Comme une goutte de pluie sur un carreau en vitesse, elle ruisselle pour devenir flaque. Flaques de formes et de tailles aléatoires. Et ensemble, tel un herbier, elles deviennent les Feuilles du Ferronnier.

BOLD
Emma Therias

Un trajet, un parcours fluide. Tout part d’une ligne en métal qui s’épaissit de plus en plus sous la contrainte de la compression. C’est ainsi que la ligne de départ fine se transforme en une graisse «bold» telle une typographie. L’objet n’est pas dessiné par ses contours. Ici, la ligne est l’objet.

LES RIGADELLES
Jade MBangue Ekoko

Les Rigadelles sont une série de présentoirs.
Leurs formes sont générées par des découpes et des pli réalisés sur une tôle, les contraintes crées par le pli viennent donner un balancement à ces présentoirs.
Un extérieur mat, qui d’un geste laisse apparaître en son sein une surface polie miroir. Cette surface reflète ce qui se trouve à l’intérieur, créant ainsi des jeux de lumière et de couleurs crées par les reflets du contenu.

FER TOURNÉ
Lucie André

Quand le geste devient générateur d’ornement. J’ai choisi d’orienter ce projet autour du geste et de sa façon de développer la forme. J’ai travaillé les techniques de torsade en observant la façon dont la matière se déplace pour venir créer un motif propre à sa déformation. Le résultat obtenu dessine une gamme de poignées jouant sur le contraste de la lumière et de l’ombre, qui souligne le caractère des fers utilisés.


THOMAS NARCISO

MISE EN PLIS
Thomas Narciso

En marge d’une approche industrielle du métal, la finesse et le travail précis constituent l’essentiel de ce projet.
“Mise en Plis” et un assortiment uniques mettent en avant la beauté du pliage en V. Alliant jeux d’ombre et de lumière, ils subliment le caractère singulier de la forme de ces couverts en métal.