récréation sonore
1 DSAA Design produit - 2021/2022

Conception d’objets sonores pour des pratiques musicales intuitives et récréatives à destination des classes de maternelle.

DSAA design produit - Projet partenarial - semestres 3 & 4
Projet encadré par Florence Béchet et Bertrand Gravier
En partenariat avec le centre d’art pour enfants (0-6ans) Mille formes et l’école élémentaire J.P. Rameau, à Clermont-Ferrand.
Avec la participation des designers Elise Gabriel et Gaétan Mazaloubeaud.
Avec le soutien de l’école élémentaire Louise Michel à Yzeure et du magasin Leroy Merlin de Clermont-Ferrand.

L’équipe pédagogique de l’École maternelle Jean-Philippe Rameau (Clermont-Ferrand) souhaite développer des accessoires de jeux d’éveil pour animer les récréations au niveau maternelle. Elle sollicite le centre d’initiation à l’art Mille Formes pour développer un dispositif d’animation pour sa cour d’école. C’est en partenariat avec l’ESDMAA que la recherche est engagée pour répondre à ce sujet. Le projet initié avec le centre Mille formes a pour thématique l’éveil sonore et musical chez les jeunes enfants de maternelle. L’objectif étant de concevoir une collection d’instruments de musique fabriqués à partir de matériaux accessibles et peu coûteux, ne nécessitant aucune connaissance musicale préalable et dont la pratique repose essentiellement sur une approche intuitive des dispositifs. L’activité musicale implique un rapport physique entre le corps et l’objet (frapper, secouer, frotter, pincer, souffler, ... ), une interaction sociale (jouer ensemble, « concerter », s’entendre…) et permet le développement d’une sensibilité artistique singulière. La récréation à l’école maternelle est un moment de relâchement des tensions du corps et de l’esprit, où l’instinct dicte les comportements et les rites de jeu. La musique offre un échappatoire au sein duquel la liberté d’expression doit conduire à une forme libre de création.

Les notions de musique et de son ouvrent un champ de recherche très riche concernant le design, sur le plan des matières ressources, des assemblages, des formes et des structures. L’obtention d’une qualité acoustique et d’une aisance ergonomique constitue l’objectif principal de cette démarche exploratoire. Un éventail de produits, matériaux, de semi-produits, sont explorés afin d’imaginer une collection d’objets sonores répartis en famille d’instruments : instruments à cordes, à vent, à percussion ; ou bien appartenant à d’autres familles plus lointaines.

Afin d’accompagner la naissance de cet orchestre dans les cours de récréation de maternelle, ces dispositifs sont pensés pour être portés par une médiation à destination des instituteurs permettant une appropriation simple des projets dans les écoles. Des ateliers de création sonore, des événements musicaux, des rencontres inter-écoles autour de ces objets sonores pourraient alors voir le jour.

Botanica - Alizée Vallet

Botanica invite les enfants à explorer corporellement la dimension sonore de cette créature végétale. C’est l’amplitude du mouvement, l’approche gestuelle, mais surtout collective qui permet de générer le son. L’idée est de cultiver l’imaginaire des enfants en les invitant à secouer, porter, taper ou encore agiter ces néo-instruments, pour laisser place à une végétalisation étonnante des cours d’écoles.

Xylotrain - Benoît Lafont

Objet instrument, entre xylophone et petit train, Xylotrain invite les enfants à embarquer pour une expérience sonore partagée. Lorsque plusieurs wagons s’assemblent, un véritable orchestre prend forme et peut déambuler.

Flûtes enchantées - Camille Krieger & Thomas Narciso

Les gaines électriques en pvc sont imaginées comme base pour la création d'instruments à vent d’un nouveau genre. Sectionnées, Marquées, pressées, cintrées, torsadées, elles deviennent des flûtes aux géométries farfelues, qui chacune révélera sa nature sonore par la connexion d’un embout sifflet personnel. Un jeu de découverte et d’échange sonore est alors possible.

Tapotins - Doriane Flaujac

Ils sont sept : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et le petit dernier Si. Ensemble, ils forment une famille, celle des Tapotins. Dotés de chapeaux colorés, ils affichent fièrement leurs timbres de voix plus ou moins aigus. L’ensemble forme un kit musical, à la manière d’une flûte de Pan composable et recomposable à souhait, et qui comme son nom l’indique, n’est pas à souffler mais à tapoter pour sonner.

Les Papillons - Jade Mbangue Ekoko

Les Papillons sont une série d'anneaux-percussions en papier que les enfants composent selon leurs envies. Chaque Papillon est à l’image de l’enfant qui l'a créé, unique, reconnaissable par sa couleur, sa forme et sa sonorité.

Les Entophones - Julie Houbaux-Bachetti

Faits d’entonnoirs colorés, d’élastiques et de grelots, ces instruments de musique participent à l’éveil sensoriel des enfants de maternelle. Les petits découvrent alors non seulement les sons mais aussi les différents matériaux, les combinaisons de couleurs et les gestuelles suggérées : étirer, lâcher, claquer, secouer, tirer, faire rouler, ...
Les Entophones forment ainsi une famille de percussions carnavalesques.

Les Touffus - Lucie André

Petits monstres poilus intrigants, ces êtres mi-animaux, mi-plantes s’installent dans les cours des écoles maternelles sans crier gare. Même derrière leur air réservé, ces petites touffes sont de vraies pipelettes. Chacune à son caractère. Pour le connaître, il vous suffira de les frotter, de les gratter, de les chatouiller.

Wha-wha - Morgan Baron

Wah-wah est une guitare originale. Fait d’une seule corde, à tendre ou à détendre par la manipulation d’une poignée, cet instrument invite à une musicalité débridée.

Taïkoboom - Paul Tannières

Inspiré du Taïko, tambour traditionnel japonais, le Taikoboom est un dispositif sonore totémique, proposant une variété de percussions à peaux. Cet objet, placé au centre de la cour de récréation, permet de rassembler la tribu autour d’un instrument collectif et récréatif.

Poil à gratter - Sonia Southarewsky & Emma Therias

Se déguiser … Poil à gratter ! Poil à gratter est un duo de costumes sonores pour les enfants de 2 à 5 ans. Inspirés des écailles de petits poissons et des plumes de grands oiseaux, ces objets incitent à la découverte de bruits amusants au travers d’un épiderme qui laisse libre cours à l’expression corporelle de l’enfant.