SPLIT UBIC

recherches prospectives autour du sac ubic de la marque millet

 

DSAA design produit - Projet partenarial - semestres 2
Collaboration avec l’entreprise Millet Mountain Group
Projet encadré par Bertrand Gravier, Bruno Jacquemet et Etienne Pageault
Avec la participation de la designer textile Anne Fontaimpe.

La marque Millet souhaite reprendre la parole sur le marché du sac à dos sportif en capitalisant sur son produit phare : le sac UBIC. Ce produit, avec l’ensemble de ses attributs techniques et d’usages, est parfaitement adapté à des activités de trekking de moyenne et haute montagne (grande contenance, rain cover, porte ski/snowboard, confort de portage,...). Les allers/retours constants que la marque entretient avec ses utilisateurs cibles( alpinistes confirmés, guides de hautes montagnes), ont permis de faire remonter des besoins nouveaux sur ce type de produits. L’étude se concentre sur l’utilisation d’un sac unique pour diverses activités plus ou moins extrêmes. Il s’agirait alors d’envisager l’évolution d’un produit "sur-accessoirisé", vers un produit “accessoirisable” au gré des pratiques. Millet part du constat qu’un usager type de la marque est potentiellement capable de transporter son ordinateur portable sur un pic enneigé, comme il pourrait s'accompagner du même produit pour une rando à vélo ou une promenade en famille. Ce “crossover” des pratiques de mobilités laisse entrevoir une tendance nouvelle d’un produit moins spécifique et plus polyvalent.

L’idée de proposer une base de sac simplifiée à enrichir d'accessoires par la suite à des intérêts multiples. Fonctionnels d'abord, en permettant de proposer le “juste nécessaire” et d’adapter son produit au gré des pratiques, des saisons, des projets. Économiques ensuite, en permettant de réduire les coûts de production et au final de vente du produit. Écologique enfin, en augmentant les opportunités de réparabilité, en imaginant des pratiques commerciales ouvertes à la location, à l’échange, à la vente de seconde main,... In fine, l’accessoirisation aurait la vertu de prolonger au maximum la durée de vie du produit.

L’Entreprise Millet propose de s'associer aux étudiants de DSAA de l’ESDMAA pour engager une réflexion créative ouverte sur une nouvelle approche de conception de son sac UBIC, afin de répondre aux attentes de leurs clients et aux enjeux écologiques actuels.

le projet commence par une visite de l’entreprise basée à Annecy

Nous avons testés différents sacs à l’occasion d’une randonnée.

Premières esquisses présentées dans le showroom Lafuma, autre arque du groupe.

Présentation finale des projets à l’ESDMAA

dossiers de présentation