Un vase

1 DSAA Design produit

 

13 variations autour d’un moule unique : contraintes et potentialités du matériau verre

Workshop en collaboration avec le département verre de l'ESDMAA et encadré par Florence Béchet, François Capet, Sébastien Denizard, Dominique Marcadé, Étienne Pageault.
 

La présence du département verre à chaud, labellisé "Ecole Nationale du Verre", au sein de l’établissement est un véritable enrichissement pour les sections d’arts appliqués et plus particulièrement celles de design produit. Si le designer ne maîtrise pas - en pratique - les techniques liées à ce matériau délicat, il peut néanmoins les comprendre et les interroger afin d’émettre - sur le papier - des hypothèses d’objets en verre. Ce matériau mis en forme à chaud constitue donc une source d’inspiration fabuleuse pour les étudiants en design.

Afin d’expérimenter les contraintes et potentialités du verre, il fût demandé aux étudiants de DSAA design produit de concevoir une série de vases soufflés dans un même moule : un tube métallique de 9 cm de diamètre. Ces pièces, inspirées des multiples savoir-faire de l’atelier, ont été  réalisées par les enseignants du département verre à chaud assistés de leurs élèves de Terminale BMA Souffleur de verre.
Ce projet initie un dialogue entre apprentis verriers et futurs designers, il souligne l’importance des échanges entre les pôles design et métiers d’art au sein de l’ESDMAA.