“Urba/faune”

Lucile Girard

 
1 mise en scene4.jpg

Pourquoi pensons nous toujours à une humanité urbaine et à une animalité naturelle ? Pour ma part, je me refuse à marquer une frontière entre deux univers qui ne sont pas si bien distincts et qui peuvent déborder l'un dans l'autre et cultiver des convergences.
L'animal évolue aussi en ville. La ville peut être son milieu naturel. Et l'homme côtoie facilement la nature. Le design me semble alors être un très bon outil pour répondre à ce désir de reconnexion entre ces quatre entités : homme, animal, ville, nature.

Ainsi, au delà des questions éthologiques, philosophiques, et épistémologiques, ce sujet me permet aussi de poser la question du rôle du design, pour concentrer le regard sur des animaux, végétaux et insectes oubliés du quotidien. Qu'est-ce que le design si ce n'est une façon de voir les choses autrement ? Entre espaces et espèces, comment surprendre et guider le promeneur vers une rencontre avec la faune sauvage et citadine, en pleine ville de Moulins sur Allier ?
Ce projet permet de (re)découvrir la faune habitant Moulins. En ponctuant la ville de dispositifs sonores ou visuels, soutenus par une application mobile, il dessine une balade urbaine. Par des jeux de reflets, de zooms, d'amplifications sonores, pourront émerger de nouvelles formes de rencontre et donc de nouveaux regards, points de vue et habitudes.