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1 DSAA Design produit - 2021/2022

Réflexions sur l’expérience visiteur au sein de l’entreprise SOMAB.

 

DSAA design produit - Projet partenarial - semestres 1
Projet encadré par Bertrand Gravier avec la participation de Patrick Bourgne.
Collaboration avec l’entreprise Somab (Moulins - 03).

le contexte

SOMAB pour SOciété de Mécanique et d’Automatisme du Bourbonnais, a été créée à la fin des années 80. Elle conçoit et fabrique des tours à commande numérique (CN) et centres de tournage-fraisage et importe des centres d’usinage. L’ensemble de sa gamme de machines couvre la plupart des besoins des outilleurs, industriels en mécanique générale et de précision et production en moyenne série. Depuis mars 2009, plus de 80% des parts de SOMAB appartiennent au groupe chinois Spark. Le reste des actions est détenu par diverses personnes physiques, dont 15% par le personnel SOMAB. Aujourd’hui, SOMAB emploie 85 personnes et offre une capacité de construction de 80 machines par an. Sur ce même secteur d’activité, les principaux concurrents sont de très grandes entreprises étrangères: HAAS, DMG MORI, MAZAK (à titre de comparaison, HAAS produit 18.000 machines par an). Avec une stratégie de maintien de la production en France, il apparaît évident que SOMAB ne peut pas se battre sur le terrain du prix et doit donc faire valoir d’autres arguments pour rester attractif sur le marché. Elle se démarque alors par l’offre qu’elle peut proposer à ces clients, qui va au-delà de machines d’usinage performantes. Elle déploie une expérience globale d’exploitation de ses produits, en assurant la mise en place de la machine, la formation sur ses interfaces et le suivi technique.

la demande  

Aujourd’hui, Somab souhaiterait valoriser cette «qualité d’expérience usager» au sein de son entreprise. Cette dernière reçoit régulièrement des visiteurs professionnels, partenaires, sous-traitants et clients (actuels et futurs), à qui elle souhaite réserver un accueil valorisant, mémorable, à la hauteur de son expertise technique. Elle se tourne alors du côté de l’ESDMAA et particulièrement des étudiants designer du DSAA pour l’aider dans cette démarche. 
Depuis l’arrivée sur le parking, jusqu’à la «poignée de main» finale avec ses collaborateurs, elle souhaite proposer aux étudiants d’auditer son entreprise pour en repérer les points à améliorer, comme les arguments à faire valoir.  Les objectifs sont alors multiples, il s’agit à la fois de développer les services d’accueil, de repenser l’aménagement des locaux, d’y déployer les codes identitaires de la marque et d’en faire valoir les arguments.