Le travail au cœur de la biennale de Saint-Etienne

Dans le cadre de la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne 2017 et de sa thématique générale sur les mutations du travail, l’agence T&P Work Unit était invitée à présenter son travail d'aménagement mobilier des nouveaux bureaux de l'entreprise BETC, aux Magasins généraux, à Pantin.

À l'occasion de leur exposition intitulée "Le bureau générique", le studio de design a invité quatre écoles de création à participer à des workshops sur des thématiques liées au travail tertiaire en entreprise. Ainsi, chaque école aura pu investir l'espace témoin typé "BETC" durant trois jours pour y travailler véritablement. À l'issue de ces ateliers, les productions des étudiants furent affichées sur l'une des palissades du hall H de l'ancienne Manufacture d'armes, le temps de l'événement.

L'ESDMAA et ses 11 étudiants de 2ème année de DSAA furent invités à réfléchir sur le sujet de la salle de réunion

24 HOUR MEETING PEOPLE, l'intitulé de ce workshop, proposait d’explorer cet espace particulier en l’hybridant à des usages du quotidien. Les étudiants avaient pour règles du jeu, de disposer d'une surface de 50m2 (surface plancher) pour une salle de réunion calibrée pour 12 personnes et dont le temps moyen d’utilisation serait de 24 heures. Cette architecture devant être totalement autonome et respecter le biorythme de chacun, en intégrant tous les besoins primaires.

Jean-Benoît Vétillard, architecte de formation et concepteur d'un séries d'unités déployées chez BETC, fut le "maître d'oeuvre" pour ce workshop, en dirigeant les étudiants et en les initiant à l'appréhension de l'échelle de l'architecture.

24 HOUR MEETING PEOPLE fut finalement une expérience de 72 h, propice à de belles rencontres, et à des réflexions intéressantes. Pour les étudiants, cela fut l'occasion de s'échapper de leur sujet de diplôme le temps d'un projet express et pour l'école, celle de s'exporter au cœur de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre d'un événement majeur du design.

Les cinq propositions des étudiants sont à découvrir ici.