Nouvelle orientation
1 DSAA Design produit - 2022/2023

PROPOSITION D’UN SYSTÈME SIGNALÉTIQUE POUR LE LYCÉE JEAN MONNET

 

DSAA design produit - Projet immersif - semestres 1
Projet encadré par Bertrand Gravier et Léonore Bonaccini.
Avec la participation du designer graphique Thanh-Phong Lê, directeur du studio Travaux pratiques.

le contexte

Le Lycée Jean Monnet; un établissement pédagogique relativement classique dans son organisation, ses fonctions et sa communauté selon le point de vue institutionnel. Un établissement pourtant bien singulier lorsque l’on s’intéresse à sa typologie : un site de 12 hectares mêlant une architecture patrimoniale (ancien couvent du XVIIIe siècle) et des architectures contemporaines aux styles variés réunies au sein d’un parc planté agrémenté d’arbres remarquables…
Le lycée accueille, outre sa filière générale, des formations professionnelles liées à l’hôtellerie et à la restauration, aux métiers du commerce, aux métiers d’arts autour du verre et de la ferronnerie, aux métiers du design. Il accueille aussi plusieurs entités et labels : l’École Nationale du Verre, l’ESDMAA, un Campus d’Excellence, un Greta, …
Le lycée Jean Monnet est aussi un système communautaire complexe qui vit au rythme des années scolaires de manière cyclique et qui évolue pourtant dans le temps : un personnel et des élèves renouvelés, des formations qui disparaissent et d’autres qui naissent, des aménagements structurels nouveaux, des labels distinctifs qui s’acquièrent, des activités extraordinaires et éphémères qui ponctuent l’année et qui impliquent des visiteurs extérieurs. Autant d’événements qui marquent la typologie et l’organisation de cette cité scolaire. Le lycée est aussi un espace de vie pour les nombreux élèves qui habitent son internat. Les pratiques, les publics, les activités évoluent donc entre le jour et la nuit, mais aussi d’une saison l’autre.

S’orienter dans cet environnement vaste, complexe et spécifique est une gageure pour les publics néophytes. Pouvoir le faire avec aise est pourtant la clef pour fluidifier la mécanique de cette imposante machine et améliorer le quotidien de ses usagers. Cela nécessite la mise en place d’une signalétique efficace dans sa lecture et pourtant complexe dans le niveau d’information qu’elle doit délivrer. Simple dans sa réalisation et sa mise en œuvre et pourtant pérenne et adaptable dans le temps et dans l’espace. Le lycée possède actuellement quelques supports d’orientation, qui peuvent malheureusement délivrer des informations obsolètes et qui sont trop parsemés dans l’environnement pour accompagner de manière continue l’usager dans son parcours.
Le souci d’orientation dans le lycée est une problématique récurrente depuis de nombreuses années. Le manque d’infrastructure adaptée est alors pallié par des affichages sauvages, des supports bricolés, ou tout simplement l’aide d’autochtones croisés sur le chemin.
L’an dernier, le lycée a engagé, avec l’aide financière de la région, une étude de revalorisation de son parc extérieur. Une agence de paysagisme a été retenue pour la maîtrise d’œuvre du projet. La réflexion sur la signalétique globale du site est alors pensée en continuité du projet paysagé, dans une même dynamique d’amélioration du cadre de vie du lycée.

l’objectif du projet

L’équipe de direction de l’établissement propose aux étudiant.e.s de 1ère année de DSAA de porter une réflexion sur le sujet complexe et ambitieux qu’est la signalétique générale du lycée. Son objectif étant de pouvoir dégager des propositions créatives originales et pertinentes pour les orienter sur le projet.
Avant de pouvoir engager le développement et la mise en place d’une signalétique définitive, les représentants du lycée attendent un cahier d’intentions permettant de saisir le concept du projet dans sa fondation et sa matérialisation et d’en apprécier le rendu des installations à l’échelle du site.

Voici les points fondamentaux du cahier des charges à respecter pour le projet :

• un système signalétique évolutif dans le temps selon les supports et niveaux d’information

• un système signalétique avec des contraintes économiques fortes

• un système signalétique permettant de juxtaposer plusieurs degrés d’information sécurité, formations, nomenclature de site, cheminements, accès, …

• un système signalétique qui suive une charte commune, mais qui puisse se déployer selon des géométries variables, en s’adaptant aux différentes zones du lycée

• un système signalétique qui mette en valeur les savoir-faire et le patrimoine historique et naturel du lycée

• un système signalétique qui prenne en compte les contraintes et usages liés à la sécurité